STADE DE REIMS:Samba Diawara quitte ses fonctions d’entraîneur principal

Date:

Share post:

Nommé entraîneur principal du Stade de Reims en février 2025 après avoir assuré l’intérim puis occupé le poste d’adjoint, le Franco-malien Samba Diawara a décidé de mettre fin à son bail avec l’équipe rémoise. Une rupture qui a surpris beaucoup d’observateurs, d’autant plus que le technicien bénéficiait du soutien affiché de la direction du club.

Engagé (depuis février 2025) avec le Stade de Reims jusqu’en 2028, Samba Diawara a mis un terme à son contrat à la fin de la saison régulière de Ligue 1. Il est vrai que le dénouement de la saison n’a pas visiblement été à la hauteur des attentes du technicien franco-malien. Finaliste malheureux de la Coupe de France (face au PSG), l’équipe rémoise a été finalement reléguée en Ligue 2. Et pourtant, le bilan de Samba n’est pas aussi mauvais que, car il a à son actif 14 matchs avec 21 % de victoires. «Samba Diawara a marqué les esprits en menant le club jusqu’en finale de la Coupe de France. Une performance historique pour Reims, qui n’avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 1977», a souligné un chroniqueur surpris pas la décision du technicien. En finale disputée le 24 mai 2025, les Rémois se sont inclinés face au Paris Saint-Germain (PSG). N’empêche que, a renchéri le chroniqueur, «leur parcours reste un fait marquant de la saison». Et cela d’autant plus que Samba Diawara est le premier entraîneur africain à qualifier un club en finale de Coupe de France.

Samba Diawara a démissionné de son poste d’entraîneur principal de Reims

Le 6 février 2025, l’ancien international malien (14 sélections) avait pris les rênes du Stade de Reims. Suite à l’éviction de Luka Elsner, l’ancien international malien d’abord assuré l’intérim. Bien qu’il soit encore en formation pour son diplôme d’entraîneur, Reims lui avait fait confiance pour diriger son équipe. Une belle opportunité pour Samba qui n’a pas mis du temps à faire ses preuves pour être titularisé sur le banc. Il est ainsi devenu le premier ancien footballeur malien à diriger une équipe française de Ligue 1. «C’est un exploit inédit pour un coach malien qui, en l’espace de quelques mois, a su insuffler une nouvelle dynamique à son équipe en l’emmenant au sommet. Avec une approche tactique solide, Diawara a prouvé que le talent africain peut aussi briller sur les bancs européens».
«Nos échanges ont abouti à une position commune très claire… Ce n’est ni un intérim ni un choix temporaire jusqu’à la fin de saison : Samba est l’entraîneur de l’équipe professionnelle, avec une vision à long terme de la fonction et de notre collaboration», avait déclaré Mathieu Lacour, Directeur général du Stade de Reims.
Certainement, la relégation en Ligue 2 a tout changé et précipité la décision de l’ancien Aigle du Mali. Effectivement, le Stade de Reims a échoué en barrage et a été relégué en Ligue 2 pour la saison prochaine. Après le nul de l’aller (1-1), le club a perdu les barrages contre le FC Metz, notamment lors du match retour qui s’est soldé par une défaite 3-1 après prolongation. Et cela malgré un match de haut niveau de la pépite malienne, Ange Martial Tia, qui avait ouvert le score à la 57ᵉ minute, confirmant du coup tout son potentiel. Cette relégation est un coup dur pour Reims. Mais, a-t-elle motivé la décision de Samba Diawara de mettre fin à son bail avec le banc du Stade rémois ?
L’intéressé ne s’est pas beaucoup exprimé sur sa décision. Ce qui fait que les observateurs se demandent s’il va rester au sein du club à un autre poste ou s’il poursuivra sa carrière ailleurs. La décision pourrait également dépendre de la stratégie du prochain entraîneur et des orientations à venir du projet rémois.
Moussa Bolly

SAMBA DIAWARA

Un technicien très attaché au développement personnel et professionnel de ses joueurs

Né le 15 mars 1978 à Paris (France) et frère aîné de Fousseyni Diawara (l’actuel coach des U23 du Mali), Samba Diawara est originaire de Pierrefitte-sur-Seine (région parisienne) où il grandit dans un environnement passionné par le foot. Il a fait ses premiers pas dans le sport à l’AS Pierrefitte dès l’âge de huit ans.

Rapidement repéré pour sa polyvalence et son intelligence de jeu, il a rejoint le centre de formation du Red Star FC en 1990, un club historique connu pour son rôle dans le développement des jeunes talents. À 17 ans, il intègre l’équipe première du Red Star FC évoluant alors en seconde division. Dès ses débuts, il impressionne par sa capacité à évoluer à différents postes, d’abord comme milieu défensif avant d’être repositionné en défense. Après quatre saisons et 76 matchs avec le club, il rejoint l’ESTAC Troyes en 1999. Avec ce club, il découvre la Ligue 1.

Samba Diawara, pionnier malien à la tête d’une équipe de Ligue 1 en France
D’abord milieu défensif, avant de devenir défenseur central, Samba Diawara a mené une carrière de près de vingt ans, passant notamment par le Sporting de Charleroi et l’Union Saint-Giloise après le Red Star FC et l’ESTAC Troyes. Il a terminé sa carrière de joueur à l’AFC Tubize. Reconverti entraîneur, Samba Diawara s’est distingué par ses qualités de formateur et son rôle d’entraîneur adjoint. En 2024, après un intérim réussi en tant qu’entraîneur principal du Stade de Reims, il a repris ses fonctions d’entraîneur adjoint au sein du club champenois. Le 3 février 2025, il devient de nouveau entraîneur principal, cette fois ci de manière pérenne.
Avec les Aigles du Mali, Samba Diawara fait ses débuts le 24 mars 1998 contre la Libye étrillée 5-1. Il a totalisé 14 sélections et a participé à la CAN «Mali 2002» en partageant le terrain avec des joueurs emblématiques comme Seydou Kéita dit Seydoublen, Mahamadou Diarra dit Djilla, Bassala Touré dit Koké, Adama Coulibaly dit Police… et son frère cadet Fousséni Diawara. Le Mali a terminé la compétition à la 4e place après avoir été battu en demi-finale par le Cameroun qui a remporté le trophée de cette édition en terre malienne. Cette expérience marquante aurait été «un point culminant» de la carrière internationale du jeune footballeur.
Après avoir mis fin à sa carrière de joueur en 2014, Samba Diawara s’est lancé dans une carrière d’entraîneur. Son parcours dans le domaine de la formation et de l’encadrement débute en 2012, lorsqu’il occupe le rôle d’entraîneur-joueur au sein du club belge de l’AFC Tubize.
En dehors du football, Samba Diawara est passionné par le développement des jeunes talents et la formation. Il a toujours accordé une importance particulière à l’éducation des joueurs et à leur progression, en veillant à ce qu’ils soient non seulement prêts à évoluer au plus haut niveau, mais aussi préparés à la vie après le football. Cette philosophie de développement personnel et professionnel est au cœur de son approche d’entraîneur.
M.B

Related articles

COMMUNIQUÉ SUR L’AFFAIRE CHOGUEL MAÏGA:CHOGUEL MAÏGA PLACÉ SOUS MANDAT DE DÉPÔT

Après une garde à vue qui a duré du 12 au 19 août 2025 au Pôle économique et...

Montesquieu et l’Afrique : « Seul le pouvoir arrête le pouvoir »… mais à condition de l’adapter à nos réalités

Notre continent est traversé par une crise de gouvernance : concentration du pouvoir, manipulation des constitutions, dépendance des...

un financement équilibré de l’éducation en Afrique : renforcer le public, responsabiliser le privé Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce et...

L’Afrique subsaharienne est la région du monde où les besoins éducatifs sont les plus pressants. D’ici 2050, plus...

Octroi de cinq bourses d’études de l’INPS aux pupilles : UN GESTE FORT EN FAVEUR DE L’AVENIR DES JEUNES MALIENS

__Lors de la cérémonie organisée le 18 août 2025 à la Maison des Aînés par l’Office National des...