MALI ET OIM :Le pacte consolidé en faveur d’une migration productive

Date:

Share post:

Le 2 décembre 2024, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine (MMEIA) a reçu une délégation de haut niveau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Une rencontre située dans le cadre d’une visite officielle de travail au Mali.

Conduite par M. Mohammed Abdiker, Directeur de cabinet de la Directrice générale de l’OIM; une délégation l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a séjourné au Mali en décembre 2024. Elle comprenait également Mme Sylvia Lopez-Ekra, Directrice régionale pour l’Afrique de l’ouest et du centre ; M. An’war Deen Bolari, Agent d’appui technique pour la région Afrique, ainsi que M. Boubacar Seybou, Chef de mission de l’OIM au Mali.

Le Ministre Mosa Ag Attaher a reçu une délégation de l’OIM en visite au Mali

«Nous avons fait de cette visite notre première étape parce que le Mali assure la présidence de l’Alliance des États du Sahel», a expliqué M. Abdiker lors de l’audience accordée par le ministre Mossa Ag Attaher. Il a salué le « rôle actif du pays» sur la scène internationale en matière de migration et a réaffirmé l’engagement de l’OIM à collaborer étroitement avec le gouvernement malien.

De son côté, Mossa Ag Attaher a partagé la vision des plus hautes autorités du Mali sur la gestion de la migration, mettant en lumière l’importance de valoriser l’investissement productif de la diaspora malienne, un pilier stratégique pour le développement économique et social du pays. Les discussions ont notamment porté sur plusieurs thématiques majeures comme les flux massifs de rapatriement, les alternatives de réinsertion pour les compatriotes de retour et l’opérationnalisation des centres d’accueil de Gao et Kayes. Des échanges approfondis ont également permis d’aborder la relecture de la Politique nationale de la migration (PONAM) ainsi que les dynamiques complexes des mouvements migratoires mixtes, intra et extra-africains.

Mohammed Abdiker, Directeur de cabinet de la Directrice générale de l’OIM

L’hôte du Mali, M. Mohammed Abdiker, a exprimé son admiration pour les efforts déployés par l’État malien en faveur de ses citoyens et a salué les initiatives ambitieuses visant à «faire de la migration un outil de développement et de solidarité». Des deux côtés, on demeure convaincu que cette audience marque une étape supplémentaire dans le renforcement de la coopération entre le Mali et l’OIM. Ce qui témoigne d’une ambition commune pour maximiser les opportunités offertes par les dynamiques régionales et internationales.

Kader Toé

Related articles

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

Le Mali traverse une crise d’approvisionnement en carburant dont les répercussions touchent les citoyens, les forces de défense,...

ÉCOLE DES SOUS-OFFICIERS DE BANANKORO :Sept cent quarante nouveaux sergents sous le drapeau !

 Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d'armée Sadio Camara, a présidé...

LE COTON ET L’OR DANS LA ZONE DE TURBULENCE :Des perspectives pas très réjouissantes pour le budget national

 Comment assurer les équilibres quand le principal moteur de l’économie s’essouffle ? Telle est l’équation face à laquelle...

SEMINAIRE DU FAFPA: Bamako, véritable carrefour de partage et de réflexion sur la formation professionnelle en Afrique

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a présidé le 13 octobre 2025...