Le FC Barcelone, réduit à dix avant la pause, a lourdement chuté sur la pelouse de Chelsea (3-0). Dans le même temps, Manchester City a été surpris à domicile par le Bayer Leverkusen (0-2). Une soirée européenne riche en rebondissements, marquant la cinquième journée de la phase de groupes.
Chelsea domine un Barça dépassé
À Stamford Bridge, Chelsea et Barcelone se retrouvaient avec le même nombre de points (7) et l’objectif commun de se rapprocher du top 8. Malgré un début de match animé, avec un but annulé pour Enzo Fernandez (4e) et une énorme occasion manquée par Ferran Torres (6e), les Blues ont progressivement pris le contrôle du match.
Après plusieurs avertissements, c’est finalement Koundé qui marquait contre son camp (27e) sur un centre de Cucurella. La situation empirait pour les Catalans lorsqu’Araujo recevait un second carton jaune après une faute sur Cucurella (44e).
En seconde période, Chelsea accentuait sa domination. Estevao Willian, brillant tout au long de la rencontre, inscrivait un superbe but sous la barre (2-0, 55e). Puis Delap achevait le Barça après un service parfait d’Enzo Fernandez (3-0, 74e). Une victoire nette et sans appel qui permet aux Blues de grimper à la 4e place, tandis que Barcelone dégringole au 15e rang.
Manchester City tombe pour la première fois
À l’Etihad Stadium, Manchester City, largement remanié, recevait un Leverkusen en difficulté depuis le début de la compétition. Malgré une large possession, les hommes de Guardiola se faisaient surprendre par Grimaldo, auteur d’une frappe puissante (0-1, 23e). En début de seconde période, Schick doublait la mise de la tête (0-2, 54e). Les Allemands enchaînent ainsi une deuxième victoire et remontent à la 13e place, tandis que City recule au 6e rang.
Dortmund déroule, la Juventus arrache un succès épique
Le Borussia Dortmund, en quête du top 8, n’a laissé aucune chance à Villarreal (4-0). Guirassy, auteur d’un doublé, Adeyemi et Svensson ont scellé la victoire.
La Juventus, elle, s’est offert une victoire arrachée dans des conditions extrêmes en Norvège. Menés à Bodo/Glimt, les Turinois ont renversé la rencontre grâce à Openda et McKennie, avant de se faire rejoindre. Jonathan David offrait finalement la victoire aux siens dans les arrêts de jeu (3-2).
Naples a attendu la seconde période pour dominer Qarabag (2-0), tandis que Slavia Prague et l’Athletic Club se sont neutralisés (0-0).
Tous les résultats de la soirée
- Bodo/Glimt 2–3 Juventus
Blomberg (27e), Fet (85e) – Openda (48e), McKennie (59e), David (90e+1) - Chelsea 3–0 FC Barcelone
Koundé (csc, 27e), Estevao (55e), Delap (74e) - Borussia Dortmund 4–0 Villarreal
Guirassy (45e+2, 54e), Adeyemi (59e), Svensson (90e+5) - Manchester City 0–2 Bayer Leverkusen
Grimaldo (23e), Schick (54e) - Naples 2–0 Qarabag
McTominay (65e), Jankovic (csc, 72e) - Slavia Prague 0–0 Athletic Club
rédaction
diasporaction.fr

