Incendie à la Direction Générale de Kafo Jiguinew : un panache de fumée noire plonge l’ACI 2000 dans la stupeur

Date:

Share post:

Un violent incendie s’est déclaré dans l’après-midi du lundi 10 novembre, au siège de l’institution de microfinance Kafo Jiguinew, situé à Hamdallaye ACI 2000. Le sinistre, qui a causé d’importants dégâts matériels, n’a heureusement fait aucune victime.

Selon la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), l’alerte a été donnée vers 14h40. Le feu aurait pris naissance au niveau de deux véhicules stationnés dans la cour, avant de se propager rapidement à des barils de carburant entreposés à proximité, au groupe électrogène et au parking des motos.

Bilan provisoire communiqué par la DGPC :

  • 2 véhicules entièrement calcinés ;
  • 11 motos détruites ;
  • 10 barils d’essence consumés ;
  • Des documents importants endommagés ;
  • Une partie du bâtiment touchée, ainsi qu’une annexe contenant du mobilier, des habits et des archives.

Une intervention rapide des sapeurs-pompiers

La situation aurait pu prendre une tournure plus dramatique sans l’intervention rapide et coordonnée des soldats du feu. Le centre de secours de l’ACI 2000 a été le premier à intervenir, avant l’arrivée de renforts venus de Bacodjicoroni, Dravela et des 1008 logements, ce qui a permis de maîtriser l’incendie et d’éviter sa propagation à d’autres bâtiments.

Appel à la vigilance de la Protection civile

Sur les lieux, le Colonel Adama D. Diarra, Directeur régional de la Protection civile du District de Bamako, représentant le Directeur Général, a rappelé avec insistance la dangerosité du stockage de carburant dans les domiciles ou les lieux de travail.

Il a exhorté la population à :

  • ne pas conserver de produits hydrocarbures dans des zones non sécurisées ;
  • faire appel aux services compétents pour l’installation de dispositifs de lutte contre l’incendie ;
  • respecter strictement la réglementation sur les produits inflammables, afin de protéger les biens et de sauver des vies.

diasporaction.fr

Related articles

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : « La diplomatie malienne est aujourd’hui proactive et assume pleinement ses choix »

Dans cet entretien, Sékouba Cissé, secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du...

La Fondation Orange Mali offre une salle multimédia moderne à la FMOS du Point G

La Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie (FMOS) du Point G dispose désormais d’une toute nouvelle salle multimédia entièrement...

Hassane Baba Diombélé, DG de l’ORTM :« Nous nous battrons pour obtenir l’intégralité des matchs de la CAN 2025 à un coût raisonnable »

L’Essor : L’ORTM figure parmi les signataires d’une lettre de protestation adressée au président de la CAF. Qu’est-ce...

REMISE DE DISTINCTIONS À KADIOLO :Trois acteurs du développement local honorés

Le « Forum Libre » a récompensé samedi dernier (8 novembre 2025) des acteurs locaux ayant contribué de manière significative...