ÉCONOMIES CRÉATIVES AMÉRICANO-AFRICAINES: Washington annonce la création des plateformes de renforcement

Date:

Share post:

De passage à Lagos, au Nigeria (19-21 mars 2024), la secrétaire d’Etat adjointe chargée des Affaires éducatives et culturelles, Lee Satterfield, a annoncé que le gouvernement américain élèverait ses plateformes éducatives et culturelles pour renforcer les économies créatives entre les Etats-Unis et l’Afrique.

L’annonce de ces plateformes s’appuie sur une récente visite au Nigeria du secrétaire d’Etat Antony J. Blinken et s’aligne sur un décret du président Joe Biden (de 2022) visant à utiliser les arts créatifs pour renforcer les liens entre les Etats-Unis et les pays africains en favorisant notamment la collaboration entre les entités gouvernementales. Les dirigeants communautaires, les organisations philanthropiques, le secteur privé et la diaspora africaine sont ainsi ciblés pour promouvoir la croissance économique et les opportunités sur les deux continents.

Lors d’un discours à l’Université de Lagos, Lee Satterfield a annoncé un programme pilote axé sur le cinéma pour les étudiants nigérians dans le cadre du Community College Initiative Program (CCI). Cette initiative s’appuie sur le système des collèges communautaires américains pour fournir une formation pédagogique et technique aux étudiants internationaux et les aider à se préparer au marché du travail dans leur pays d’origine.

«Afin de soutenir les efforts plus larges du Nigeria visant à renforcer les capacités dans l’économie créative, la première cohorte de participants nigérians passera l’année universitaire 2024-2025 dans un collège communautaire américain axé sur la formation technique dans l’industrie cinématographique», a-t-elle expliqué.

La Secrétaire d’État adjointe aux Affaires éducatives et culturelles des États-Unis a également annoncé que des professionnels de niveau intermédiaire de l’industrie musicale du Nigeria ainsi que d’Egypte, du Kenya, du Ghana et du Maroc participeront au tout premier programme américain de mentorat musical (AMMP), un partenariat entre le ministère et  l’Académie d’enregistrement. L’AMMP met en relation des professionnels internationaux de l’industrie musicale en milieu de carrière avec des mentors, membres de la Recording Academy.  L’AMMP a été annoncé pour la première fois par le secrétaire Blinken lors du lancement de la Global Music Diplomacy Initiative en septembre 2023.

L’Initiative African creative TV (ACTV) se concentre sur le développement professionnel et les opportunités de réseautage pour les scénaristes, producteurs de télévision et d’autres domaines techniques tels que la direction artistique, la cinématographie, le montage et la production en direct.  Cet été, ACTV amènera des professionnels de la télévision de tout le continent africain à Los Angeles pour une résidence de quatre semaines à l’Ecole des arts cinématographiques de l’Université de Californie du Sud, où ils seront encadrés par des scénaristes, producteurs et experts de l’industrie de la télévision américains.

Kader Toé

Related articles

AES: le Mali renforce sa souveraineté numérique par l’inauguration d’un Datacenter de dernière génération

Le Mali franchit un nouveau cap dans sa stratégie de souveraineté numérique. Le pays s’est doté d’un datacenter...

Casablanca : le talent malien qui brille en chirurgie maxillo-faciale

L’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura a franchi un cap majeur en chirurgie maxillo-faciale en réalisant, le...

Coupe du monde de football 2030 : l’Espagne pressentie pour accueillir la finale

Coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, l’édition 2030 de la Coupe du monde de football commence...

Afrique de l’Ouest sous tension : ruptures politiques et crispations diplomatiques en chaîne

Le paysage géopolitique du Sahel et de ses prolongements côtiers connaît, en ce début d’année 2026, une accélération...