RÉINTÉGRATION DES MIGRANTS:Le CNRM désormais opérationnel pour «restaurer la dignité» des migrants à leur retour

Date:

Share post:

Le Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM) est opérationnel depuis le 23 août 2024.  La cérémonie marquant cette opérationnalisation a enregistré la présence de nombreux membres du gouvernement (Emploi, Entrepreneuriat et Formation professionnelle ; Environnement, Assainissement et Développement durable…) aux côtés du ministre Mossa Ag Attaher.

Les officiels à la cérémonie
d’opérationnalisation du Cadre national pour la réintégration des migrants

Une étape décisive dans la réponse nationale aux enjeux migratoires ! C’est ainsi que le gouvernement interprète l’opérationnalisation du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM). «Ce moment symbolise une avancée significative dans l’engagement de notre département à améliorer la gestion des migrations et à offrir un soutien efficace à nos compatriotes de retour au pays», a déclaré d’entrée de jeu le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, M. Mossa Ag Attaher. Il a par la suite réaffirmé sa détermination à «restaurer la dignité» de nos concitoyens après leur retour. Dans son allocution, Mossa Ag Attaher a assuré que le CNRM offrira désormais, à ceux qui rentrent, «une nouvelle opportunité de réintégration durable et respectueuse». Il a aussi exprimé sa gratitude à tous les partenaires nationaux et internationaux, en particulier à l’OIM-Mali, pour leur soutien indéfectible.

Le ministre n’a pas manqué d’inviter tous les acteurs à agir rapidement et de manière concertée pour élaborer un plan d’action ambitieux et adapté aux besoins de nos compatriotes.

Naby

Related articles

LA LANGUE SONINKÉ:Un outil de dialogue, de paix et d’intégration

La langue est un marqueur fondamental de l'identité, qu'elle soit individuelle, collective ou culturelle. Étroitement liée à la...

INVESTISSEMENTS : Le Mali accueille un forum de l’OCI en décembre

« Libérer le potentiel d’investissement » ! Tel est le thème du forum de l’Organisation de la Coopération Islamique...

FATOUMATA DIAWARA :L’artiste africaine francophone la plus écoutée du monde

Avec plus de 407 millions de streams, Fatoumata Diawara est entrée dans l’histoire en devenant la première artiste...

LE COTON ET L’OR DANS LA ZONE DE TURBULENCE :Des perspectives pas très réjouissantes pour le budget national

 Comment assurer les équilibres quand le principal moteur de l’économie s’essouffle ? Telle est l’équation face à laquelle...