L’œil De Le Matin : Allah nous a-t-il abandonnés entre les mains de ses pires serviteurs ?

Date:

Share post:

Une amazone avec le bébé fruit d’un viol de quelqu’un qui prétend se battre et qui brise des destins, détruit des familles et plonge des États dans le chaos au nom d’Allah ! Telle pouvait être la trame de « Sira »…

Intolérance religieuse, terrorisme, violence sexuelle, discrimination liée au genre… sont des sujets touchés par le réalisateur. Mais c’est aussi une ode au courage et la bravoure de Sira. Enlevée par Yéré (Lazare Minoungou), le chef des criminels qui ont exterminé les hommes de sa famille, elle est abusée et abandonnée par ce dernier. Par le pur des hasards, elle échoue aux abords du camp de ce dernier. Elle y rôde dans la privation totale en se permettant de dangereuses incursions à la quête du minimum vital. Elle y découvre des jeunes filles enlevées au Burkina, au Mali, au Nigeria… et utilisées comme esclaves sexuelles. Des « objets sexuels » convaincus qu’elles ne doivent compter que sur elles-mêmes pour échapper à cet enfer. « Allah ne nous entend pas, nous devons nous débrouiller par nous-mêmes », dit l’une d’elles à ses camarades pour les motiver à profiter de la première occasion pour prendre la fuite.

Même s’ils se couvrent du manteau du jihad, le terrorisme est un fléau qui n’a rien de religieux. Pas en tout cas au Sahel. « Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin » ! Verset 32 de la sourate Al-Isrâ (Le voyage nocturne) ou Banû Isrâ’îl (Les Enfants d’Israël). C’est la 17ᵉ sourate du Saint Coran qui interdit formellement les relations sexuelles en dehors du mariage en Islam. Ce verset est interprété comme une interdiction stricte de la fornication, y compris toutes les actions qui y mènent.

Comment alors des gens qui sont supposés se battre pour propager l’islam peuvent-ils se permettre d’enlever des adolescentes pour les utiliser comme esclaves sexuels ? La cause semble moins nette que les cibles de ces obscurantistes ! La raison fondamentale de ceux que nous vivons dans nos États du Sahel n’a pas de lien avec l’islam. C’est en effet une prétention que de dire qu’on va convertir un pays où cette religion est arrivée depuis le XIᵉ siècle. Elle y est arrivée principalement via les routes commerciales transsahariennes et sa diffusion a été facilitée par les échanges avec les marchands musulmans du Maghreb. Son expansion a été ensuite favorisée par les empereurs du Mali, notamment avec des pèlerinages célèbres qui ont fait de Tombouctou un centre intellectuel et spirituel majeur. 

Alors, pour qui est-on en train de déstabiliser le Sahel, de ruiner des vies … ?

Nous sommes parfaitement d’accord avec Abdoulaye Diop (ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali) quand il disait récemment : « Il ne faut pas se voiler la face, on a voulu nous faire croire que le terrorisme provient de l’extrémisme musulman ou d’autres formes d’extrémisme. Mais moi, je l’affirme, au Mali et dans tout le Sahel, le terrorisme est fabriqué et soutenu par des puissances coloniales… Le terrorisme, n’oublions jamais cela, est un instrument politique de déstabilisation employé pour faire tomber ou changer les dirigeants à la tête de nos États ».

Moussa Bolly

diasporaction.com

Related articles

Diplomatie : le Mali et l’UNICEF consolident leur partenariat en faveur de la protection de l’enfance

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E.M. Abdoulaye Diop, a reçu, ce mardi 13...

Direction générale des Impôts : les bénéfices de la digitalisation des procédures administratives

Dans le numéro 38 de la revue Impôt-Com de la Direction générale des Impôts (DGI), paru en août...

Ramadan 2026 au Mali : l’État anticipe la hausse de la demande avec un stock stratégique de 25 000 tonnes de sucre

À l’approche du mois sacré de Ramadan, période marquée par une forte augmentation de la consommation alimentaire, les...

TRIBUNE RECTORALE 2025 :L’Université Yambo Ouologuem à l’heure de l’évaluation et de la projection

 L’Université Yambo Ouologuem (UYO) a tenu sa Tribune rectorale le 31décembre 2025. Un cadre unique avec de belles retrouvailles...