CADRE NATIONAL POUR LA REINTEGRATION DES MIGRANTS :Priorité à la prise en charge complète des migrants de retour

Date:

Share post:

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a présidé le 7 octobre 2025 une réunion de travail consacrée au Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM) et à la présentation de son Plan d’action 2025-2027. Cette rencontre a réuni l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de réintégration…

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé le 7 octobre 2025 une réunion consacrée au Cadre national pour la réintégration

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a dirigé le 7 octobre 2025 une réunion de travail capitale car consacrée au Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM) et à la présentation de son Plan d’action 2025-2027. Autour de lui, des acteurs clés du processus comme les ministères concernés, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), des Partenaires techniques et financiers (PTF) et des structures nationales spécialisées. Ce fut l’occasion de présenter les mécanismes et les priorités du CNRM, en mettant en avant les procédures opérationnelles encadrant la réintégration des migrants…

Le ministre a insisté sur l’objectif du CNRM qui est de coordonner et d’harmoniser les efforts de réintégration. Cette démarche assure une prise en charge complète des migrants de retour sur les plans économique, social et psychosocial. De ce fait, le CNRM devient l’outil stratégique qui permettra d’élaborer un Plan d’action triennal clair et mesurable, tout en renforçant la visibilité et la transparence des interventions.

Présidée par le Ministre Mossa Ag Attaher, la réunion consacrée au CNRM a enregistré la présence de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de réintégration des migrants

« Le travail se poursuit. Des mécanismes concrets sont déjà en cours de mise en place. Ils visent à renforcer la coordination, à améliorer l’accompagnement des migrants et à assurer le suivi rigoureux des actions prévues dans le Plan d’action 2025-2027. La réintégration des Maliens de l’extérieur constitue une priorité nationale », a assuré le ministre Mossa Ag Attaher.

Le CNRM est un outil stratégique pour mettre en synergie les actions de tous les acteurs, élaborer un plan d’action triennal clair, et renforcer la visibilité et la transparence des interventions. Il a été créé pour coordonner et harmoniser les efforts du pays en matière de réintégration afin d’assurer une prise en charge complète des migrants de retour sur les plans économique, social et psychosocial.

La réunion d’octobre dernier a été un moment précieux d’échanges et de coordination. Et cela d’autant plus qu’elle a permis de mettre en relief des mécanismes concrets déjà lancés pour renforcer la coordination, améliorer l’accompagnement des migrants et assurer le suivi des actions prévues dans le Plan d’action 2025-2027.

Kader Toé

diasporaction.fr

Related articles

Burkina Faso : 74 % du territoire national désormais reconquis, selon le Premier ministre

La dynamique de reconquête du territoire burkinabè s’est nettement renforcée en 2025, avec 74 % de l’espace national...

Mali : vers l’adoption d’un Plan d’action national contre les criminalités environnementales

Le Mali a franchi, le mercredi 29 janvier 2026, une étape déterminante dans la protection de l’environnement et...

L’Afrique du Sud déclare le chargé d’affaires israélien « persona non grata »

Les autorités sud-africaines ont officiellement déclaré le chargé d’affaires d’Israël à Pretoria, Ariel Seidman, persona non grata, et...

L’ONU au bord de l’asphyxie financière, alerte Antonio Guterres

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a lancé vendredi un avertissement solennel aux États membres,...