SECTEUR BANCAIRE DE L’UEMOA : Le Groupe BDM-SA, un acteur majeur malien parmi les leaders régionaux

Date:

Share post:

Le Groupe de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), est le seul groupe bancaire malien parmi les douze qui dominent de l’espace l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) avec une part de marché estimée à 3,6 %.

Ce groupe, qui a commencé son expansion en 2006, possède aujourd’hui six filiales dans la sous-région, notamment en Guinée-Bissau (BDU), en Côte d’Ivoire (BDU-CI), au Burkina Faso (BDU-BF), au Sénégal (BDM-Sénégal), et au Togo (BDM-Togo). Cette présence fait de la BDM-SA un acteur clé dans un secteur où se trouvent des poids lourds comme Attijariwafa Bank (Maroc), UBA (Nigeria), Ecobank (Togo), Coris Bank (Burkina Faso) et BOA West Africa (Maroc).

Au 31 décembre 2023, le rapport d’activités de la Commission bancaire de l’UEMOA révèle que sur les 114 établissements de crédit dans la zone, 72,9 % sont affiliés à 34 groupes bancaires qui détiennent ensemble 82,9 % des actifs bancaires, 80,3 % des guichets, 86,5 % des comptes bancaires, et 86,3 % du résultat net global provisoire. Parmi ces groupes, douze sont particulièrement représentatifs avec une part d’actifs d’au moins 2 %, représentant 78,6 % du résultat net global.

Le Groupe de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), est le seul groupe bancaire malien parmi les douze qui dominent de l’espace l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) avec une part de marché estimée à 3,6 %. Ce groupe, qui a commencé son expansion en 2006, possède aujourd’hui six filiales dans la sous-région, notamment en Guinée-Bissau (BDU), en Côte d’Ivoire (BDU-CI), au Burkina Faso (BDU-BF), au Sénégal (BDM-Sénégal), et au Togo (BDM-Togo). Cette présence fait de la BDM-SA un acteur clé dans un secteur où se trouvent des poids lourds comme Attijariwafa Bank (Maroc), UBA (Nigeria), Ecobank (Togo), Coris Bank (Burkina Faso) et BOA West Africa (Maroc). Au 31 décembre 2023, le rapport d’activités de la Commission bancaire de l’UEMOA révèle que sur les 114 établissements de crédit dans la zone, 72,9 % sont affiliés à 34 groupes bancaires qui détiennent ensemble 82,9 % des actifs bancaires, 80,3 % des guichets, 86,5 % des comptes bancaires, et 86,3 % du résultat net global provisoire. Parmi ces groupes, douze sont particulièrement représentatifs avec une part d’actifs d’au moins 2 %, représentant 78,6 % du résultat net global. Siège social de la BDM SA à Bamako Le Groupe BDM-SA s’est distingué en se classant 10e dans ce cercle restreint. Il détient 6,5 % des guichets, 3,4 % des GAB, 1,9 % du nombre des comptes bancaires et 2,7 % du résultat net global provisoire. Il surpasse ainsi des groupes comme BSIC Holding (Libye) et BGFI Bank (Gabon). L’expansion de BDM-SA a débuté avec l’ouverture de la BDU en Guinée-Bissau en février 2006. Celle-ci a été suivie par des implantations successives en Côte d’Ivoire (décembre 2016), au Burkina Faso (décembre 2016), au Sénégal (avril 2021) et au Togo (novembre 2021). Le groupe aspire désormais à se développer au Niger et au Bénin pour couvrir l’ensemble des huit pays de l’Union. Le Groupe BDM SA ne cesse de s’illustrer par ses performances dans la Zone UEMOA Le classement des groupes bancaires de l’UEMOA met en avant la présence de trois groupes marocains parmi les leaders. Il s’agit d’Attijariwafa Bank (9 filiales), Ecobank (8 filiales) et BOA West Africa (8 filiales). Les autres grands groupes incluent la Société Générale (France), Coris Bank (Burkina Faso), et UBA Group (Nigeria). En plus de ces leaders, l’UEMOA compte également des groupes comme le Groupe Orabank, NSIA, Atlantic Business International ainsi que 22 autres groupes de moindre envergure.

Siège social de la BDM SA à Bamako

Le Groupe BDM-SA s’est distingué en se classant 10e dans ce cercle restreint. Il détient 6,5 % des guichets, 3,4 % des GAB, 1,9 % du nombre des comptes bancaires et 2,7 % du résultat net global provisoire. Il surpasse ainsi des groupes comme BSIC Holding (Libye) et BGFI Bank (Gabon).

L’expansion de BDM-SA a débuté avec l’ouverture de la BDU en Guinée-Bissau en février 2006. Celle-ci a été suivie par des implantations successives en Côte d’Ivoire (décembre 2016), au Burkina Faso (décembre 2016), au Sénégal (avril 2021) et au Togo (novembre 2021). Le groupe aspire désormais à se développer au Niger et au Bénin pour couvrir l’ensemble des huit pays de l’Union.

Le Groupe BDM SA ne cesse de s’illustrer par ses performances dans la Zone UEMOA

Le classement des groupes bancaires de l’UEMOA met en avant la présence de trois groupes marocains parmi les leaders. Il s’agit d’Attijariwafa Bank (9 filiales), Ecobank (8 filiales) et BOA West Africa (8 filiales). Les autres grands groupes incluent la Société Générale (France), Coris Bank (Burkina Faso), et UBA Group (Nigeria).

En plus de ces leaders, l’UEMOA compte également des groupes comme le Groupe Orabank, NSIA, Atlantic Business International ainsi que 22 autres groupes de moindre envergure.

Related articles

Commandement de la Force unifiée de la Confédération de l’AES : Le commandant et son adjoint bientôt installés par le président Assimi Goïta

Le 15 octobre 2025, Niamey a accueilli une importante réunion stratégique réunissant les Chefs d’État-Majors des Armées des...

5e édition du MITA : renforcer l’accès aux technologies et innovations agricoles

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé hier à Bamako la cérémonie d’ouverture de...

Mali: NOTE DE BRIEFING Réduction de la demande en carburant par le recours au solaire à petite et moyenne échelle

1. Contexte et justificationFace aux tensions récurrentes d’approvisionnement en carburant que connaît le Mali, liées à la dépendance...

SESSION BUDGÉTAIRE DU CNT: Une volonté d’imposer la transparence pour une gestion efficiente des richesses nationales

 La session d’octobre du Conseil national de la Transition (CNT) est consacrée à l’examen du budget, précisément à...