RETRAIT DU MALI DE LA CEDEAO:Les Maliens de la Côte d’Ivoire préoccupés par leur avenir

Date:

Share post:

Lors d’une réunion en août 2024, la diaspora malienne de Côte d’Ivoire s’est inquiétée de l’approche du retrait de Bamako de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Des membres du Collectif des ressortissants maliens en Côte d’Ivoire se sont réunis en août 2024 à Abidjan pour exprimer leur inquiétude à l’approche de la sortie effective du Mali de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), qui doit intervenir en janvier 2025.

Président du collectif, Amadou Kodjo ne souhaite pas que le Mali quitte l’organisation sous-régionale car, selon lui, l’impact sur la vie quotidienne serait considérable. «Si le Mali quitte la Cédéao, nous qui vivons de la poussée des charrettes (pour transporter les marchandises), nous qui vivons du travail de sécurité, comment allons-nous obtenir une carte de séjour (de la Côte d’Ivoire) qui coûte entre 400 000 et 500 000 francs CFA (665-832 USD) ? De quoi allons-nous vivre et qu’allons-nous envoyer à nos familles restées au pays ? C’est pour dénoncer cela que je suis ici», a-t-il déclaré.

Il faut rappeler que, officiellement, quelque trois millions de Maliens vivent et travaillent en Côte d’Ivoire et s’inquiètent de leur situation si la décision des autorités maliennes de la Transition devenait réalité dans quelques mois. «Les Maliens de la diaspora sont très importants dans l’économie malienne. Si aujourd’hui le Mali se retire, que va devenir la diaspora ? C’est la question que nous nous posons en tant que jeunes Maliens vivant à l’étranger», s’est interrogé Sékou Maïga, porte-parole du collectif.

Related articles

Le Mali accueillera en novembre 2025 le premier Salon international de la Défense et de la Sécurité (BAMEX’25)

Sous la présidence du chef de l’État de la transition, le Mali abritera du 11 au 14 novembre...

France : forte mobilisation citoyenne, transports et écoles perturbés

La France connaît ce jeudi une nouvelle journée de mobilisation sociale, la deuxième en huit jours, marquée par...

Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les acteurs économiques

La semaine écoulée a été marquée par une série d’actes terroristes sur les grands axes routiers, notamment des...

Madina Dembélé, ministre des Transports : « La conduite sous l’influence de drogues est sévèrement sanctionnée »

La ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Dembélé Madina Sissoko, a rappelé que le Code de la...