RAPATRIEMENT : Des Maliens déguerpis d’Abidjan accueillis avec les honneurs à la Tour de l’Afrique

Date:

Share post:

Les 7 et 11 juin 2024 le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a présidé la cérémonie de l’accueil solennel des Maliens victimes de déguerpissement à Port-Bouet (Abidjan/Côte d’Ivoire).

Le choix de la «Tour de l’Afrique» pour accueillir des Maliens déguerpis de Port-Bouet

(Abidjan/Côte d’Ivoire) n’est pas fortuit. Il symbolise le profond attachement du Mali à l’intégration africaine, celle notamment des peuples, et à la solidarité qui est une valeur cardinale des sociétés africaines.

Pour la circonstance, Mossa Ag Attaher a chaleureusement accueilli nos compatriotes en rappelant que le Mali est non seulement la patrie des Maliens, mais aussi et surtout «une terre accueillante» pour tous les enfants d’Afrique. L’importance de protéger et de soutenir nos compatriotes, quel que soit leur lieu de résidence, a été au cœur de son discours.

Face aux récents événements en Côte d’Ivoire, le ministre a lancé un appel à la sérénité et à la compréhension en rappelant le respect du Mali pour la souveraineté des États voisins. Ce qui ne l’empêche pas à de scrupuleusement veiller à ce que leurs décisions ne portent pas non plus atteinte aux intérêts et à la dignité de nos concitoyens.

Avant la remise des enveloppes symboliques à nos compatriotes de retour au bercail, le ministre a réaffirmé le ferme engagement du Mali à faire respecter l’honneur et la dignité des Maliens établis à l’extérieur partout. Empreinte de chaleur humaine et de solidarité, cette cérémonie a enregistré la présence de tous les proches collaborateurs du ministre et des membres du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, dont le président Habib Sylla.

Au cours de la cérémonie, les témoignages de gratitude et les vœux émis par nos concitoyens de retour ont été fort appréciés par les officiels.

Naby

Related articles

 « NUIT DU BÂTIMENT » À DAKAR-SÉNÉGAL :La directrice de l’INFP-BTP et Royal BTP distinguées 

En marge du forum de l'investissement et de l'innovation dans le secteur de la construction à Dakar au...

2E SOMMET MONDIAL SUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL :Le Mali déterminé à investir plus dans l’humain pour renforcer la résilience nationale

Le Mali était présent au 2ᵉ Sommet mondial sur le Développement social à Doha (Qatar). La délégation malienne a...

JOURNÉE NATIONALE DES AUTORITÉS ET LÉGITIMITÉS TRADITIONNELLE :Construire l’avenir en s’appuyant sur ses racines et ses valeurs

Le Centre international des conférences de Bamako (CICB) a accueilli hier (mardi 11 novembre 2025) la Journée nationale...

MALI-FAO : Le ministre Doumbia Mariam Tangara reçoit M. Dominique Koffy Kourou

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara, a reçu en audience, mercredi...