RAPATRIEMENT : Des Maliens déguerpis d’Abidjan accueillis avec les honneurs à la Tour de l’Afrique

Date:

Share post:

Les 7 et 11 juin 2024 le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a présidé la cérémonie de l’accueil solennel des Maliens victimes de déguerpissement à Port-Bouet (Abidjan/Côte d’Ivoire).

Le choix de la «Tour de l’Afrique» pour accueillir des Maliens déguerpis de Port-Bouet

(Abidjan/Côte d’Ivoire) n’est pas fortuit. Il symbolise le profond attachement du Mali à l’intégration africaine, celle notamment des peuples, et à la solidarité qui est une valeur cardinale des sociétés africaines.

Pour la circonstance, Mossa Ag Attaher a chaleureusement accueilli nos compatriotes en rappelant que le Mali est non seulement la patrie des Maliens, mais aussi et surtout «une terre accueillante» pour tous les enfants d’Afrique. L’importance de protéger et de soutenir nos compatriotes, quel que soit leur lieu de résidence, a été au cœur de son discours.

Face aux récents événements en Côte d’Ivoire, le ministre a lancé un appel à la sérénité et à la compréhension en rappelant le respect du Mali pour la souveraineté des États voisins. Ce qui ne l’empêche pas à de scrupuleusement veiller à ce que leurs décisions ne portent pas non plus atteinte aux intérêts et à la dignité de nos concitoyens.

Avant la remise des enveloppes symboliques à nos compatriotes de retour au bercail, le ministre a réaffirmé le ferme engagement du Mali à faire respecter l’honneur et la dignité des Maliens établis à l’extérieur partout. Empreinte de chaleur humaine et de solidarité, cette cérémonie a enregistré la présence de tous les proches collaborateurs du ministre et des membres du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, dont le président Habib Sylla.

Au cours de la cérémonie, les témoignages de gratitude et les vœux émis par nos concitoyens de retour ont été fort appréciés par les officiels.

Naby

Related articles

PRODUCTION DU LITHIUM :Un tournant économique historique pour le Mali

Avec la mise en production de la mine de Goulamina, suivie de celle de Bougouni Lithium (inaugurée par...

GAO, PÔLE D’EXCELLENCE :Un projet porté à bras le corps par la diaspora

Si la région de Kayes est traditionnellement reconnue comme le fer de lance de la contribution de la...

« MALI MODE SHOW 2025 » Une édition illuminée par le talent d’Awa Meité Bamako a vécu du 1ᵉʳ au 30 novembre...

LE MALI ENCORE RECALÉ DANS LES ÉLIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE :Les mêmes erreurs conduisent toujours à la même désillusion

Les éliminatoires de la Coupe du monde se suivent et se ressemblent pour le Mali, toujours bloqué au...