MOBILISATION DES COMPETENCES DE LA DIASPORA POUR L’EMPLOI AU MALI Un programme lancé pour booster les initiatives des Maliens de l’extérieur

Date:

Share post:

Le 14 juin 2024, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé, la cérémonie de lancement officiel du Programme de mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali (PMCDE). Elle avait à ses côtés d’autres membres du gouvernement, notamment le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

Au cours de la cérémonie, le Coordinateur national du Programme de mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali (PMCDE) a présenté cette initiative ambitieuse et innovante. Cette présentation a été suivie de la projection d’une vidéo sur l’ossature du programme, depuis la mise en place d’un Comité technique et scientifique (regroupant les départements ministériels concernés et les partenaires techniques et financiers) à l’adhésion de nos compatriotes jusqu’à sa concrétisation en passant par une tournée dans la diaspora.

Pour le chef du Bureau de l’UNESCO au Mali, M. Edmond Moukala, la concrétisation de ce programme est «le fruit d’un long processus» que son organisation a soutenu. Quant au représentant de l’UNFPA au Mali, M. Yves Sassenrath, il a réaffirmé son soutien à ce programme qui «cadre avec l’opération permettant  de conduire des jeunes et des femmes avec l’appui de son organisation».

«La diaspora constitue une véritable opportunité au Mali pour réussir le pari du développement global et harmonieux du pays», a rappelé Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine. Il a indiqué que le Mali dispose d’une importante communauté à l’extérieur dont le nombre est estimé à plus de 6 millions de personnes qui jouent «un rôle important dans le développement» du pays. «A titre illustratif, selon la BCEAO, les transferts des fonds des Maliens établis à l’extérieur sont estimés à 793 milliards de francs CFA en 2022. Cette contribution dépasse largement l’aide publique au développement», a-t-il souligné.

Il s’est naturellement réjoui du lancement de ce programme. «Ma satisfaction est d’autant plus entière que la présente cérémonie est l’occasion inouïe de rappeler toute l’importance des flux migratoires pour notre pays afin que, dans une vision commune et une approche solidaire au sein de l’équipe gouvernementale, des actions robustes et vigoureuses soient identifiées et mises en œuvre en vue de mobiliser les compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali», a assuré Mossa Ag Attaher. Et d’ajouter, «cette belle initiative corrobore les statistiques qui sous-tendent à suffisance que la diaspora constitue un atout immense pour l’émergence du Mali dans le concert des nations… Comme vous le savez, le binôme Migration et Développement est au cœur des priorités de nos politiques et stratégies nationales».

Related articles

Abdoulaye Maïga réaffirme la détermination du gouvernement: « Même à pied avec des cuillères, nous irons chercher notre carburant »

Face aux attaques contre les convois de carburant, Abdoulaye Maïga appelle à la résilience et rassure sur les...

Bamako : circulation perturbée mardi pour les répétitions du défilé du 22 septembre

L’État-Major général des armées a annoncé lundi que la circulation sera momentanément interrompue mardi matin sur certains axes...

Mali : les syndicats de la CSTM sur pied de guerre

Dans une lettre adressée au ministre de l’Éducation nationale, plusieurs syndicats affiliés à la Confédération syndicale des travailleurs...

Revue de presse malienne du 15 septembre : à la Une, la convocation du rappeur Mylmo

« Mylmo attendu ce lundi devant le Pôle national de lutte contre la Cybercriminalité, titre L’indépendant qui rapporte...