Mali: Réunion hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes à la primature

Date:

Share post:

La réunion hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est tenue ce mardi 28 octobre 2025, sous la présidence du Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye MAIGA.

A l’ordre du jour: le point de la situation et des dernières recommandations en vue de poursuivre, en toute sécurité, l’approvisionnement du pays en carburant.

Le Comité s’est réjoui des efforts consentis par le Gouvernement et ses partenaires nationaux pour faire face à cette situation exceptionnelle. Le Chef du Gouvernement a salué le patriotisme économique des opérateurs du secteur des hydrocarbures, et a exprimé toute sa satisfaction suite au récent ravitaillement des stations de distribution.

Le Comité s’est félicité des instructions pertinentes des autorités dédiant certaines stations de distribution aux véhicules de transports en commun comme les SOTRAMA, les Taxis, les Bus interurbains, les camions gros porteurs, les tricycles…

L’objectif est de favoriser la mobilité de masse et à désengorger les stations-services afin de fluidifier le ravitaillement en carburant des populations.

Une attention particulière est accordée aussi aux véhicules d’urgence comme les ambulances, les corbillards, entre autres.

La réunion s’est penchée également sur le ravitaillement de certaines capitales régionales notamment Ségou, Mopti et Koutiala. Des dispositions urgentes sont envisagées pour approvisionner ces régions fortement touchées.

La réunion a déploré certaines pratiques d’éléments des forces de l’ordre qui entravent les efforts en cours. Pour prévenir tout manquement, la police militaire est déployée sur le terrain et a pour consigne de sanctionner tout agent pris en infraction.

Le comité interministériel rappelle aussi que le prix à la pompe reste inchangé et met en garde contre toute spéculation et surenchère.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au nom du Président de la Transition, a réitéré ses chaleureuses félicitations aux FAMa, aux pétroliers, aux transporteurs, aux chauffeurs et à l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la crise pour la détermination et la mobilisation générale au service exclusif du Mali.

Source: Primature

Related articles

Burkina Faso : 74 % du territoire national désormais reconquis, selon le Premier ministre

La dynamique de reconquête du territoire burkinabè s’est nettement renforcée en 2025, avec 74 % de l’espace national...

Mali : vers l’adoption d’un Plan d’action national contre les criminalités environnementales

Le Mali a franchi, le mercredi 29 janvier 2026, une étape déterminante dans la protection de l’environnement et...

L’Afrique du Sud déclare le chargé d’affaires israélien « persona non grata »

Les autorités sud-africaines ont officiellement déclaré le chargé d’affaires d’Israël à Pretoria, Ariel Seidman, persona non grata, et...

L’ONU au bord de l’asphyxie financière, alerte Antonio Guterres

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a lancé vendredi un avertissement solennel aux États membres,...