Mali: Réunion hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes à la primature

Date:

Share post:

La réunion hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est tenue ce mardi 28 octobre 2025, sous la présidence du Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye MAIGA.

A l’ordre du jour: le point de la situation et des dernières recommandations en vue de poursuivre, en toute sécurité, l’approvisionnement du pays en carburant.

Le Comité s’est réjoui des efforts consentis par le Gouvernement et ses partenaires nationaux pour faire face à cette situation exceptionnelle. Le Chef du Gouvernement a salué le patriotisme économique des opérateurs du secteur des hydrocarbures, et a exprimé toute sa satisfaction suite au récent ravitaillement des stations de distribution.

Le Comité s’est félicité des instructions pertinentes des autorités dédiant certaines stations de distribution aux véhicules de transports en commun comme les SOTRAMA, les Taxis, les Bus interurbains, les camions gros porteurs, les tricycles…

L’objectif est de favoriser la mobilité de masse et à désengorger les stations-services afin de fluidifier le ravitaillement en carburant des populations.

Une attention particulière est accordée aussi aux véhicules d’urgence comme les ambulances, les corbillards, entre autres.

La réunion s’est penchée également sur le ravitaillement de certaines capitales régionales notamment Ségou, Mopti et Koutiala. Des dispositions urgentes sont envisagées pour approvisionner ces régions fortement touchées.

La réunion a déploré certaines pratiques d’éléments des forces de l’ordre qui entravent les efforts en cours. Pour prévenir tout manquement, la police militaire est déployée sur le terrain et a pour consigne de sanctionner tout agent pris en infraction.

Le comité interministériel rappelle aussi que le prix à la pompe reste inchangé et met en garde contre toute spéculation et surenchère.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au nom du Président de la Transition, a réitéré ses chaleureuses félicitations aux FAMa, aux pétroliers, aux transporteurs, aux chauffeurs et à l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la crise pour la détermination et la mobilisation générale au service exclusif du Mali.

Source: Primature

Related articles

CAN 2025 : Tom Saintfiet opte pour un savant dosage entre cadres et nouvelles têtes

Le sélectionneur national des Aigles du Mali, Tom Saintfiet, a rendu publique, ce jeudi au journal télévisé de...

PROTECTION ET PROMOTION DES PERSONNES HANDICAPEES :L’institution d’une journée nationale souhaitée pour pérenniser les acquis

Pour consolider les acquis et enraciner durablement la question du handicap dans l’agenda public, l’experte CDPH (Convention des NationsUnies...

AMELIORATION DES INDICATEURS MACROECONOMIQUES :La perspicacité payante du ministre Alousséni Sanou

Même si le Fonds monétaire international (FMI) a révisé ses prévisions de croissance pour le Mali, projetant une...

LE MANDARIN :La clé de nouvelles opportunités mondiales

La Chine présente une grande multiplicité linguistique avec plus de 300 langues vivantes, incluant de nombreuses variétés du...