Disparu depuis quatre mois, des experts des Nations unies ont demandé, ce mardi aux autorités maliennes de transition de révéler le sort et le lieu de détention du journaliste et militant de la société civile El Bachir Thiam.
« Le Mali doit libérer immédiatement et sans condition El Bachir Thiam et les autres victimes de disparitions forcées, et mettre fin à la répression contre les acteurs de la société civile, les défenseurs des droits humains et les opposants politiques », ont déclaré les experts dans un communiqué.
Selon le communiqué des experts, il aurait été intercepté par au moins cinq hommes cagoulés circulant à bord d’un véhicule tout-terrain sans immatriculation, soupçonnés d’appartenir aux services de renseignement maliens ou à des unités de gendarmerie. « Ses proches disent avoir multiplié les recherches dans les commissariats et brigades de Kati et Bamako sans succès », précisent les experts Onusiens.
Les experts rappellent que le 17 juillet, son épouse a déposé plainte pour enlèvement et disparition forcée auprès du procureur de la République de Kati. « Depuis, aucune information officielle n’a été donnée sur son sort », déplorent-ils
« Au fil du temps, l’état de Thiam risque de se détériorer davantage et aura des conséquences graves sur sa santé physique et psychologique », ont mis en garde les experts onusiens, soulignant que les disparitions forcées placent les victimes « hors de la protection de la loi ».
La rédaction