LE MALI AU FESPACO 2025:Le cinéma malien honoré par «Kléma» et «Fatow»

Date:

Share post:

La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a eu lieu dans la capitale du Burkina Faso du 22 février au 1er mars 2025. Le Mali était présent avec 11 films, dont 2 dans la course pour un Étalon d’or. Mais, notre pays a dû se contenter de deux «Prix spéciaux» sans démériter.

Le Mali a présenté 11 films à la sélection officielle de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO, 22 février-1er mars 2025), dont deux dans la catégorie long-métrage fiction en compétition pour l’Étalon du Yennenga. Ce qui, pour des critiques et des observateurs, est «un record inédit» pour notre pays qui signait ainsi «son grand retour dans la course pour l’Étalon d’Or».

En marge du Fespaco 2025, Fousseyni Maïga (avec le chapeau) a été décoré Chevalier de l’ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication par la République du Burkina Faso

Il s’agissait des œuvres de bonne facture comme le documentaire «Fatow» (les Fous) qui porte avec «fierté l’identité culturelle malienne» et pose les jalons d’une «véritable transformation socioéconomique». Incarnés par de brillants comédiens tels Fily Traoré, Maïmouna Doumbia, Abdoulaye Mangane et Jeanne Dama, les 4 fous plongent le cinéphile dans «un double voyage à la fois introspectif et prospectif sur l’énorme contribution du secteur culturel dans le développement».

Malheureusement, le Mali n’a pas eu le couronnement escompté  au Fespaco 2025. Mais, à défaut des «Etalons du Yennenga», le cinéma malien a été doublement récompensé à la cérémonie officielle de remise des «Prix spéciaux» le 28 février 2025. Il s’agit du documentaires long métrage «Fatow» (Les Fous) de Fousseyni Maïga et «Kléma» (La saison sèche) de Boubacar Gakou Touré qui ont respectivement remporté le «Prix UEMOA» (Union économique et monétaire ouest-africaine) d’une valeur de 6 millions de F CFA et celui du Parlement du Burkina Faso accompagné d’une enveloppe de 7 millions de F CFA.

Fousseyni Maïga a remporté le Prix Spécial UEMOA avec Fatow, Les Fous

Il faut aussi rappeler que la comédienne/réalisatrice Fatoumata Coulibaly et le réalisateur Fousseyni Maïga (non moins Directeur du Centre national de la cinématographie du Mali/CNCM)) ont été décorés de la Médaille de Chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication de la République du Burkina Faso en marge du festival. Les deux lauréats n’ont pas manqué d’exprimer leur «reconnaissance infinie au Président ainsi qu’au peuple du Faso». Le jeune réalisateur, F. Maïga, a également dédié sa distinction au Mali, «ce pays qui m’a offert toutes les opportunités et nourrit toutes mes inspirations».

Sans oublier que malgré son décès le 19 février 2025 (à la veille de son départ à Ouagadougou), le regretté Souleymane Cissé a été maintenu à la présidence du jury de la catégorie «Long métrage par ses pairs». Un vibrant hommage lui a d’ailleurs été rendu lors de la cérémonie d’ouverture de cette 29e édition du Fespaco.

Moussa Bolly

Related articles

TOURNOI DE HANDBALL AU MAROC :Le leadership du président Tounkara récompensé

À l'occasion du 50ᵉ anniversaire de la « Marche verte » du Maroc, la Fédération marocaine de handball a organisé un tournoi qui...

« FEUILLE DE ROUTE » POUR LA « TRANSITION DE LA DERNIÈRE CHANCE » :L’Algérie veut-elle utiliser la mégalomanie de l’Imam Dicko pour reprendre pied au Mali ?

Prétextant l’enlisement des militaires, après 5 ans de transition, l’Imam Mahmoud Dicko tente désespérément de se repositionner dans...

MARIAM CISSE, TIKTOKEUSE :Réduite au silence pour son amour de la patrie

Revendiquant près de 100 000 abonnés, la jeune tiktokeuse Mariam a été froidement exécutée le 7 novembre 2025...

SOLIDARITÉ AVEC DES ENFANTS MALADES DU CŒUR:La BNDA offre 15 millions CFA CHU-Mère-Enfant le Luxembourg

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE),la Banque Nationale de développement Agricole (BNDA) a...