La nécessité d’un cadre inclusif et apaisé pour rentabiliser les investissements

Date:

Share post:

Le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a rencontré le 10 septembre 2025, une importante délégation composée d’associations et d’organisations représentatives de la diaspora malienne. Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité de la dynamique engagée par ce département depuis le Forum International de la Diaspora (FID).

Le Ministre Mossa Ag Attaher entre Habib Sylla (HCME, à gauche) et Baïdy Dramé (CSDM)

Renforcer la cohésion des structures de la diaspora et favoriser une collaboration constructive au service des Maliens vivant à l’étranger ! C’est à cela que le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine s’est attaché depuis la fin du Forum International de la Diaspora (FID, 17-19 juillet 2025 à Bamako). C’est ainsi que le ministre Mossa Ag Attaher a rencontré le 10 septembre 2025 une importante délégation composée d’associations et d’organisations représentatives de la diaspora malienne.

À cette occasion, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) a salué l’engagement des autorités maliennes à protéger les Maliens établis à l’extérieur et a remercié le ministre pour les actions concrètes entreprises dans ce sens. Pour Habib Sylla, cette rencontre prolonge l’appel à l’union lancé par le ministre lors du FID. Il n’a pas manqué de rappeler que l’adhésion des associations à cette union sacrée, fondée sur les valeurs d’unité et de solidarité, constitue une responsabilité collective envers chaque Malien de la diaspora.

Le Ministre Mossa Ag Attaher, a rencontré le 10 septembre 2025, une importante délégation composée d’associations et d’organisations représentative

Quant au président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), M. Baïdy Dramé, il a rappelé que son organisation faisait face depuis sept ans à des procédures judiciaires. Mais, la décision rendue par la justice malienne le 15 mai 2025 l’a rétabli dans sa légitimité, en lui conférant le plein pouvoir ainsi que le récépissé original de l’association. Le 9 septembre 2025, il a reçu la grosse du jugement. Le temps des conflits au sein du CSDM est donc révolu. Le président du conseil a donc exprimé sa disponibilité à travailler étroitement avec le HCME et toutes les organisations de la diaspora pour défendre ensemble les intérêts communs.

La UNE de Les Echos du 1er octobre 2025

De son côté, le ministre Mossa Ag Attaher a félicité les participants et mis en avant l’esprit d’unité, de cohésion et de dialogue qui a caractérisé les échanges. Depuis sa prise de fonction, a-t-il rappelé, l’un de ses objectifs prioritaires demeure la réunification des différentes organisations de la diaspora autour d’une vision commune, gage de stabilité et de force collective. Il a également insisté sur la volonté de son département de « mettre en place un cadre inclusif et apaisé », permettant aux différentes structures de la diaspora de parler d’une seule voix et d’agir de manière concertée pour la défense des intérêts des Maliens établis à l’étranger.

Des représentants d’associations et d’organisations représentatives de la diaspora malienne à la rencontre avec le Ministre Mossa Ag Attaher

Le ministre a également a mis en évidence la volonté de son département de mettre en place un cadre inclusif et apaisé permettant aux différentes structures de la diaspora de parler d’une seule voix et d’agir de manière concertée pour la défense des intérêts des Maliens établis à l’étranger. C’est l’une des conditions sine qua non pour mieux organiser et rentabiliser l’investissement de la diaspora au bercail.

Le ministre Mossa Ag Attaher a renouvelé son engagement à accompagner toutes les organisations légitimes de la diaspora afin de bâtir une collaboration durable, fondée sur l’unité, la solidarité et la recherche constante du bien-être des Maliens vivant hors du pays.

Kader Toé

diasporaction.fr

Related articles

RESTRICTION DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION :Une erreur politique dans un pays qui a besoin de canaliser les opinions

 Au Mali, le tribunal de la cybercriminalité a condamné le lundi 27 octobre 2025 l’ancien Premier ministre Moussa...

BAMEX 2025 : Bamako au cœur de la coopération africaine pour la sécurité et la souveraineté

Dans un contexte international en profonde mutation, marqué par la prolifération et la persistance de crises de plus...

5ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DES PUPILLES :Les orphelins de la nation bénéficient de l’attention particulière du président Assimi Goïta

 La 5ᵉ édition de la Journée nationale des pupilles en République du Mali a été célébrée jeudi dernier, 30...

65ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DU MALI:L’UMC rend hommage à la Femme et à l’Armée

Le 4 octobre 2025, la communauté malienne du Canada s'est réunie à Longueuil pour célébrer, avec un léger...