KALIFA GOÏTA, GLOBE-TROTTER: Un parcours professionnel qui force l’admiration et le respect

Date:

Share post:

Ancien diplomate malien, conseiller en gestion de crédit, activiste en développement communautaire, Directeur du Campus d’Edmonton de l’Institut des langues modernes, auteur, expert/consultant… Le bien nommé Kalifa Goïta ne manque pas de cordes à son arc. Malgré une brillante carrière professionnelle, l’auteur de «Développement durable et coopération Nord-Sud» (octobre 2015) continue encore à relever les défis.

La brillante carrière de Kalifa Goïta, qui s’assimile à l’odyssée d’un globe-trotter, est une combinaison d’au moins 42 ans d’expérience en diplomatie, en gestion de comptes à recevoir, en administration, en ressources humaines /formation, en service à la clientèle, en leadership communautaire et sécurité.
«Je porte fièrement le nom de Kalifa Goïta, produit des difficiles conditions de parents paysans de Koutiala avec la rigueur d’une éducation ancrée dans les valeurs de solidarité familiales et communautaires Minianka», se réjouit-il sans complexe. Cet intellectuel engagé se définit aussi comme «le produit des années folles de la révolution chinoise des années 1976 à 1981» et celui de «la conscience du pionnier du Mali, des pouvoirs en treillis et grands boubous du Mali et finalement formatté comme administrateur civil, apprenti diplomate, agent redoutable de recouvrement et conseiller en gestion de crédit».

Après ses études fondamentales (l’École catholique privée de Koutiala) et secondaires (lycée de Banankoro, puis lycée de Badalabougou) entre 1963 et 1976 au Mali, ce natif de Koutiala (dans le sud du Mali) a fait ses études primaires (École catholique privée de Koutiala (Mali) avant de s’envoler pour une formation littéraire en Chine avec le Baccalauréat en Lettres modernes en poche. Il revient au bercail avec une licence en langue chinoise (mandarin) de la Faculté des lettres de l’Université de Beijing. Un parchemin qui lui ouvre les portes du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) comme traducteur-interprète en 1982.

Entre 1981 et 2007, ce jeune universitaire a fréquenté l’Université de Beijing (licence de langue chinoise) ; l’Université du Québec/École nationale d’administration publique (ÉNAP) où il obtient un Master en administration publique (1987) ; l’Université du Québec/École nationale d’administration publique (ÉNAP) avec l’obtention du Diplôme d’études supérieures spécialisées en Administration internationale… En 2004, il a obtenu un Certificat de maître en négociation (Management Performance Centre Inc www.management-performance-centre.org) avant de suivre en 2007 une formation conduisant au permis d’agent d’investigation et de sécurité.

Sur invitation de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), il participe au Groupe de recherches et de formation internationale (GERFI) et obtient la Maîtrise en Administration publique (1987) et le Diplôme de 2ᵉ cycle en Administration internationale (1991) de l’Université du Québec (École nationale d’Administration publique). De 1982 à 1988, M. Goïta est diplomate à la Direction générale de la Coopération internationale du MAECI. Il est notamment chargé des dossiers de coopération avec le Canada, les États-Unis d’Amérique, la Chine, le Japon, l’Union européenne, le Burkina Faso et le Gabon.

Kalifa Goïta
Nonobstant la brillante carrière diplomatique qui s’ouvrait à lui, ce prodige choisit de s’établir au Canada en 1988 en se spécialisant dans le recouvrement et la gestion de crédit. Cela lui offre l’opportunité de collaborer avec divers organismes communautaires et des entreprises comme traducteur-réviseur (anglais-français), interprète et recherchiste terminologique. Malgré sa nouvelle orientation professionnelle, Kalifa est resté attaché à la diplomatie de paix et de développement du Mali en maintenant le contact avec le pays, notamment en appuyant les diplomates maliens en mission à Ottawa.

Un engagement communautaire sans faille
Malgré un agenda le plus souvent très chargé, Kalifa Goïta trouve le temps de se mettre au service de la communauté malienne, voire africaine au Canada. Il a ainsi eu l’honneur et la lourde responsabilité de présider le Regroupement des Maliens de la région de la capitale nationale Inc. Ce qui lui a permis d’acquérir une expertise pertinente comme mentor des nouveaux immigrants au Canada. Depuis la création de l’Institut des langues modernes d’Ottawa en 2001, M. Goïta y travaille comme conseiller stratégique d’affaires, traducteur-réviseur et correcteur d’épreuves. À noter que Kalifa est membre de l’Association Koutiala Douba-Benso (pour le développement durable de Koutiala) depuis 2022 et de l’Association de la diaspora africaine du Canada. De 2011 à 2015, il a également présidé la communauté malienne au Canada…


Commis de soutien administratif, consultant externe pour la formation des coopérants canadiens pour missions au Mali (2001-2015) ; Consultant à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) ; conférencier lors de la Journée spéciale sur l’Afrique (Développement durable et coopération nord-sud et Regard sur l’agriculture africaine au tournant 2000) ; coordination interministérielle, participation à la préparation ainsi qu’à la signature d’accords internationaux ; contribution à l’Accord cadre de coopération entre le Mali et le Canada ; participation active à la préparation, au suivi des dossiers, à la coordination des négociations et à la signature d’accords internationaux dans le cadre d’une mission ministérielle à Beijing; contribution à l’Accord-cadre de coopération entre le Mali et la République populaire de Chine ; participation à la préparation ainsi qu’à la relance de la Commission mixte de coopération Mali-Burkina Faso ; acteur de la relance de la Commission mixte de coopération Mali-Gabon… Autant de responsabilités assumées, entre autres, par Kalifa.
Au niveau du secteur privé, il faut noter que Kalifa Goïta est le Directeur général de l’École de santé de Koutiala Espoir depuis 2023.

Et depuis septembre 2024, il est cogérant du Centre international d’expertises et de formation (CIEF-SARL). De 2001-2010, il a présidé l’Agence de recouvrement M. McGrath Québec Limitée (division de M. McGrath Canada Limitée) ; de 1988-2010, il a été agent de recouvrement et actionnaire du Groupe M. McGrath Canada…

Très doué, il a aussi exercé ses compétences dans le secteur de la sécurité et des investigations. Ainsi, de 2007-2015, il a été agent d’investigation et de sécurité au niveau du Corps canadien des commissionnaires d’Ottawa (temps partiel). Et depuis 2015, il est agent de sécurité (premiers soins et ProServe) du Corps canadien des commissionnaires d’Edmonton. Sans compter que, depuis 2012, M. Kalifa Goïta, comme le peuple malien, vit douloureusement la crise malienne et est volontairement retourné au Mali pour sa modeste contribution à la sortie de crise.
X

Habiletés pratiques en communications écrites, orales et téléphoniques ; habiletés pratiques en analyses de politiques ; capacité d’adaptation rapide aux circonstances ; aisance en relations interpersonnelles ; capacité à travailler seul et en équipe ; parfaite maîtrise de l’outil informatique et de nouvelles technologies… Ce sont là, entre autres, les atouts qui ont valu à Kalifa Goïta la brillante carrière professionnelle à son actif. Une expérience et une expertise qui font de lui une belle référence pour les nouvelles générations dans leur quête d’épanouissement personnel et de développement du pays !

Moussa Bolly

Related articles

DIASPORA MALIENNE :Un apport de plus de 700 milliards de F CFA à l’économie malienne en 2023

La contribution de la diaspora dans l’économie estimée à hauteur de 700 milliards de FCFA en 2023. C’est...

COOPÉRATION INTERNATIONALE

«Le Mali refuse qu'on lui impose ses partenaires et assume le choix de la Russie», dixit Général d’Armée...

KALIFA GOÏTA, CADRE DE LA DIASPORA: «Un Malien qui décide de retourner au Mali pour réaliser ses projets ne doit compter sur personne ni...

Pur produit de «la rigueur de l’Ecole de la mission catholique privée de Koutiala», de celle du lycée...

PREMIERS JEUX DE L’AES: Un pas décisif vers l’intégration à la travers la jeunesse sportive

Bamako a abrité les premiers Jeux de la Confédération Alliance des États du Sahel (AES/Burkina Faso, Mali et...