JEUX PARALYMPIQUES «PARIS 2024»Nantenin Kéita élue porte-drapeau avec Alexis Hanquinquant

Date:

Share post:

Le choix des athlètes paralympiques français s’est porté sur Nantenin Kéita (Para athlétisme) et Alexis Hanquinquant (spécialistes de Para triathlon) comme porte-drapeaux aux Jeux paralympiques «Paris 2024». Élus par leurs pairs ces derniers jours, ils seront sous les projecteurs lors d’un show grandiose organisé sur les Champs-Élysées et la Place de la Concorde à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de «Paris 2024» le 28 août 2024.

Nantenin est une sprinteuse paralympique multimédaillée (bronze sur 400 m et argent sur 200 m à Pékin en 2008, bronze sur 100 m aux Jeux de Londres 2012 et le sacre du 400 m à Rio en 2016) qui, le 8 mai 2024, était devenue la première femme relayeuse de la «Flamme olympique»  sur le sol français. Elle avait ainsi transmis la torche au rappeur marseillais, Jul, pour qu’il allume le premier chaudron olympique en France.

«J’aimerais bien être capitaine de cette équipe de France parce que je trouve que quand on est capitaine, on embarque avec nous tout un pays, toute une nation et tous les athlètes avec nous», avait confié à la presse la sprinteuse quelques semaines sur le plateau de France 3 Paris Île-de-France. Un rêve qui est donc devenu aujourd’hui une réalité. «J’avais porté ma candidature pour être porte-drapeau à Tokyo, sans succès. Aujourd’hui, je me dis que c’était peut-être un signe pour que je le sois à Paris», a confié à «Libération» (quotidien français) la sprinteuse à l’issue de son 400 m au stade Charléty mi-juin lors du «Handisport Open de Paris».

Motivée par la perspective des Jeux à la maison, la native de Bamako avait décidé de rempiler après Tokyo, au Japon. A Paris, Nantenin Kéita (39 ans) participera à sa 5e participation aux Jeux paralympiques, devenant du coup «une figure emblématique de son sport» voire au-delà. 

Moussa Bolly

Related articles

DÉCÈS DE CISSE FATIMATA KOUYATE :L’intrépide guerrière dépose les armes pour de bon

  Intellectuelle engagée, cultivée, compétente, rigoureuse, fidèle et loyale ,élégante et éloquente ! Mama Kouyaté (Cissé Fatimata Kouyaté) était uneGrande...

Sécurité à Bamako : un réseau de trafic d’armes démantelé à Kalaban-Coura lors des festivités du Nouvel An

La vigilance accrue des forces de l’ordre a permis d’éviter de graves incidents à Bamako durant les célébrations...

CAN 2025 : au terme d’une finale sous haute tension, le Sénégal s’impose face au Maroc

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, très attendue, a tenu toutes ses promesses… avant de...

Démissions en cascade à la FEMAFOOT : le football malien en grand danger

Le football malien traverse une nouvelle zone de fortes turbulences. Le mardi 13 janvier 2025, dix (10) membres...