INDEMNISATION : Deux cents millions de F Cfa aux ayants droit de Saybou Sangaré victime d’un accident en Italie

Date:

Share post:

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a procédé à la remise d’un chèque de 200 millions de francs CFA à la famille de feu Saybou Sangaré, un Malien de la diaspora décédé le 26 novembre 2022 à San Severo en Italie, à la suite d’un accident de circulation. L’émouvante cérémonie de remise a eu lieu le jeudi 13 juin 2024 en présence de plusieurs membres de la famille du défunt.

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le 13 juin 2024 à la remise d’un chèque de 200 millions de francs CFA à la famille de feu Saybou Sangaré, un Malien de la diaspora décédé le 26 novembre 2022 à San Severo en Italie, à la suite d’un accident de circulation.

Dans son allocution, le ministre a exprimé la compassion du gouvernement à la famille endeuillée et a chaleureusement remercié les responsables du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et du Conseil de base des Maliens d’Italie, particulièrement M. Mahamoud Idriss Bouné pour son engagement sans faille. Il a salué les efforts déployés par ces organisations pour soutenir la famille de Saybou Sangaré ainsi que toutes les personnes de bonne volonté ayant contribué à  l’obtention de cette indemnisation.

«Obtenue après une bataille judiciaire, cette indemnisation est le fruit d’une solidarité exemplaire au sein de notre communauté en Italie et d’une collaboration étroite entre le ministère et le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur», a déclaré Mossa Ag Attaher. Et de souhaiter que «cette somme importante» soit utilisée pour «l’épanouissement de la famille de Saybou Sangaré».

Le ministre Mossa Ag Attaher a enfin réaffirmé l’engagement de son département à soutenir les initiatives de la diaspora malienne et à assurer la protection des Maliens établis à l’étranger. «Nous devons continuer à nous unir et à travailler main dans la main pour protéger nos compatriotes et défendre leurs droits partout dans le monde», a-t-il souhaité. Après la remise du chèque de 200 millions de francs CFA aux ayants droit de feu Saybou Sangaré, M. Mossa Ag Attaher a décerné une «Attestation de reconnaissance» à M. Mahamoud Idriss Bouné, président du Haut Conseil des Maliens d’Italie, pour «ses efforts et le travail accompli qui ont permis de mettre la famille du défunt Sangaré dans ses droits».

Il faut rappeler que Saybou Sangaré est né le 2 octobre 1997 à Makana-Birgo, dans la région de Kita. A la suite de son décès survenu le 26 novembre 2022 à San Severo, le Conseil de base des Maliens d’Italie avait engagé une procédure judiciaire qui a abouti au paiement de cette somme. Organisée en partenariat avec le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), cette cérémonie de remise symbolise l’engagement du gouvernement malien envers la protection et la défense de ses citoyens émigrés.

Kader Toé

Related articles

Général Elhadj Gamou à propos de la situation à Kidal : « Nous sommes désormais dans une dynamique de développement »

À l’occasion du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (14 novembre 2023),...

SOLIDARITE: Solidaris223 et Moov Africa Malitel au chevet des démunis

Avec la donation de Moov Africa Malitel, l’Association Solidaris223 a jugé nécessaire de venir en aide aux malades...

CONCERTS AU STADE DE FRANCE: Les 240 000 billets des trois premiers concerts d’Aya Nakamura déjà vendus

La chanteuse malienne, star francophone la plus écoutée dans le monde,Aya Nakamura a déjà achevé d’écouler toutes les...

Clôture du Salon International de la Défense et de la Sécurité de Bamako « BAMEX 25 » : Le Satisfecit des Parties Prenantes

Les rideaux se sont refermés, le vendredi 14 novembre 2025 à Koulikoro, sur la toute première édition du...