FRANCE : Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans ferme dans l’affaire de son financement libyen de sa campagne

Date:

Share post:

Le tribunal correctionnel de Paris (France) a rendu son jugement ce jeudi 25 septembre dans l’affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007. L’ex-chef de l’État est reconnu coupable d’association de malfaiteurs, mais relaxé pour d’autres chefs d’inculpation. Il a été ainsi condamné à cinq ans de prison avec « mandat de dépôt à effet différé ». Il devra aller en prison, même s’il fait appel. Il lui sera remis une convocation pour se présenter devant le parquet national financier qui fixera la date de l’incarcération ».

Par ailleurs, l’ancien président est relaxé pour recel de détournement de fonds publics ainsi que pour corruption passive. Le tribunal a estimé qu’il n’y a pas de « démonstration » que les fonds libyens soient « In fine » arrivés dans la campagne de 2007.

Dans ce procès, des proches de Nicolas Sarkozy ont aussi été jugés. Claude Guéant (ancien Secrétaire général de l’Élysée) a été condamné à six ans de prison sans mandat de dépôt, pour raison de santé. Il devra verser 30.000 euros à l’association anticorruption Anticor. Il est reconnu coupable d’usage de faux en écriture, trafic d’influence et corruption passive de 2007 à 2009 pour avoir accepté 500 000 euros. Il a aussi été relaxé de plusieurs accusations : blanchiment aggravé, corruption passive, recel de ce produit de corruption passive et complicité des faits reprochés à Nicolas Sarkozy.

Quant à Brice Hortefeux (Ancien ministre de l’Intérieur), il a été jugé coupable d’association de malfaiteurs. Il est condamné à deux ans de prison pouvant être aménagés avec un bracelet électronique avec exécution provisoire et devra payer 50.000 euros d’amende.

Le député Éric Wœrth, qui a été le trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, a lui, été relaxé. L’homme d’affaires Alexandre Djouhri (intermédiaire entre l’entourage de Nicolas Sarkozy et la Libye), a été jugé coupable de corruption active et de trafic d’influence. Directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh est condamné à 5 ans de prison.

Le Karma est en train de rendre justice à Mouammar Kadhafi assassiné pour être réduit au silence !

diasporaction.fr

Related articles

CANAM :Des ateliers pour l’adhésion des travailleurs non-salariés au RAMU

 Dans le cadre de l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM),avec l’appui...

Plainte d’anciens responsables politiques contre deux membres du CNT : audience prévue le 27 novembre

Deux membres du Conseil national de Transition (CNT), Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly, font l’objet d’une plainte...

Comprendre et résoudre la problématique de financement de l’économie malienne

1. Contexte macroéconomique et situation actuelleLe Mali évolue dans un environnement marqué par une forte croissance démographique (23,8...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Le ministre Sy Savané sur tous les fronts

En ce mercredi 1er octobre 2025, date officielle de la rentrée des classes, le ministre de l’Éducation nationale,...