ELU PRESIDENT DE TABITAL PULAAKU MALI: Sékou Mamadou Barry promet de pacifier le «centre» du Mali

Date:

Share post:

Le Centre international des conférences de Bamako (CICB) a abrité les travaux du 3e congrès électif de l’Association Tabital Pulaaku du 19 au 20 octobre 2024. A la fin des travaux, Sékou Mamadou Barry a été élu président de l’association. Il succède ainsi à Abou Sow. Cette élection est intervenue dans un contexte d’embrassement du centre du Mali, notamment la région de Bandiagara où les Groupes armées terroristes (GAT) ont multiplié les attaques contre les villages. Le nouveau président a promis de ne rien ménager pour y ramener la paix.

Le 20 octobre 2024, Sékou Mamadou Barry a été élu président de Tabital Pulaaku Mali

«Je vais commencer par l’apaisement du Centre. Avec le cousinage, nous allons tenter de tout résoudre» ! Telle est la promesse faite par Sékou Mamadou Barry après son élection à la tête de Tabital Pulaaku. Cette association a tenu son 3e congrès électif du 19 au 20 au Cicb. Un événement placé sous le signe de la paix, de la réconciliation et du vivre ensemble. Le successeur d’Abou Sow a aussi promis de s’investir pleinement pour promouvoir la culture peule tout en renforçant la paix et la cohésion entre les peuls et les autres communautés. Pour ce faire, il est déterminé à se rendre au centre du pays afin d’échanger avec toutes les communautés et y ramener la paix et la quiétude.

A noter que le scrutin a opposé Sékou Mamadou Barry à Me Hassane Barry qui ont été départagés par 123 votants sur 137 délégués inscrits. Au décompte, Sékou Mamadou Barry a remporté la présidence avec 66 voix, contre 57 pour son challenger, Me Hassane Barry. A noter que ce dernier a dénoncé des irrégularités dans le processus électoral, notamment la convocation tardive des délégués.

De plus, selon des confrères, l’enlèvement d’Idrissa Allaye Sankaré (ancien député et 3e vice-président de Tabital Pulaaku) a marqué un tournant dans la campagne. Fort soutien de Me Barry, Sankaré avait été enlevé le 14 août 2024 à Bamako entraînant le report du congrès, initialement prévu en septembre. Il  a été libéré le 10 septembre 2024 après 24 jours de captivité. Toujours est-il que des zones d’ombre persistent sur l’identité des ravisseurs et les circonstances de sa libération.

Abou Sow, le président sortant de de Tabital Pulaaku Mali

Aussitôt élu, Sékou Mamadou Barry a tourné la page électorale en promettant d’être un rassembleur au-delà de tous les clivages. Au-delà de l’élection, ce 3e congrès ordinaire électif  a permis aux 140 délégués (venus de Bamako et des régions intérieures du Mali) de se pencher sur le rapport d’activités et le rapport financier de l’association. La l’ouverture des travaux, M. Abou Sow (le président sortant) a insisté sur l’importance de la paix, de la concorde et de la cohésion au sein de la communauté peule. Il a également exhorté la population à éviter les amalgames en affirmant que «tous les peuls ne sont pas des terroristes».

Pour de nombreux observateurs, Sékou Mamadou Barry incarne aujourd’hui le renouveau de Tabital Pulaaku après avoir longtemps préféré l’ombre par discrétion et par humilité. «Il est perçu comme l’homme capable de fédérer l’ensemble de la communauté peule pour promouvoir la paix et la cohésion sociale», a écrit un confrère de «Mali24».

Il faut rappeler que Tabital Pulaaku Mali fait partie d’un réseau «Tabital Pulaaku International» engagé à préserver et à promouvoir la culture peule à travers le monde.

Hamady Tamba

Related articles

19 novembre 1968 : la chute du père de l’indépendance — Moussa Traoré n’est pas l’initiateur du coup d’État contre Modibo Keïta

Le 19 novembre 1968, le Mali vit son premier coup d’État militaire, renversant le président Modibo Keïta, père...

Ravitaillement en hydrocarbures : agir vite pour rétablir la normale

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord visant à réduire drastiquement le...

CANCER DE LA PROSTATE AU MALI 352 décès en 2020 et plus de 1 000 cas recensés en 2022

Après « Octobre rose » consacré à la santé féminine, notamment aux cancers féminins, « Novembre bleu » a pris le...

« AGA KHAN MUSIC AWARDS 2025 »Mariam Bagayoko honorée à Londres pour l’ensemble de sa carrière 

Surnommée « le Rossignol du Bélédougou », Mariam Bagayoko a été honorée à Londres (Angleterre) pour l’ensemble de...