ECHOS DE LA DIASPORA:LE PRESIDENT DE LA TRANSITION AUX MALIENS DU BURKINA FASO «Nous sommes venus pour répondre aux aspirations légitimes du peuple malien à un avenir meilleur»

Date:

Share post:

Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, effectué une visite officielle au Burkina Faso le 25 juin 2024. Malgré un agenda très chargé, le chef de l’Etat a tenu à échanger avec la communauté malienne du Burkina Faso afin de mieux appréhender ses préoccupations. Des échanges jugés fructueux des deux côtés.

Malgré une visite effectuée au pas de charge le 25 juin 2024 à Ouagadougou (Burkina Faso), le président de la Transition a pu s’entretenir avec ses compatriotes du Faso à l’ambassade du Mali. Pour la circonstance, les Maliens du Faso (ainsi que les citoyens d’autres pays africains qui admirent le jeune dirigeant malien) ont pris d’assaut notre représentation diplomatique dans la capitale du «Pays des hommes intègres». La rencontre s’est déroulée dans une ambiance conviviale et elle a été marquée par «des échanges francs et constructifs sur l’avenir du Mali et les nouvelles orientations des autorités de la Transition».

S’adressant à ses compatriotes du Burkina Faso, le président Assimi Goïta a abordé la situation actuelle du pays en mettant en exergue les défis et également l’accent sur les progrès réalisés depuis le début de cette période transitoire. «Nous sommes à un tournant crucial de notre histoire nationale. La Transition vise à restaurer la stabilité, renforcer la gouvernance et répondre aux aspirations légitimes du peuple malien pour un avenir meilleur», a déclaré le Colonel Assimi Goïta sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Tout en remerciant la communauté malienne du Burkina Faso pour leur participation aux Assises nationales de la refondation et au Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation ainsi qu’au référendum, le chef de l’Etat a aussi «prêté une oreille attentive aux doléances de la communauté malienne». Des préoccupations d’ordre administratif ont été soulevées afin d’améliorer les services consulaires et simplifier les procédures administratives pour faciliter la vie des Maliens résidant à l’étranger.

Représentée par des associations, la communauté malienne du Burkina Faso a exprimé sa gratitude pour cette rencontre franche et constructive. «Nous nous sentons écoutés et pris en considération. C’est un pas significatif vers une meilleure collaboration entre les autorités de la Transition et la diaspora malienne», a commenté son porte-parole du jour.

Kader Toé

Related articles

ILS ONT DIT: Construire une Afrique audacieuse, connectée et compétitive grâce au pouvoir de la technologie

Le Rwanda croit profondément au pouvoir de la technologie pour connecter les gens et favoriser une véritable transformation....

FATIMATA BINTOU TRAORE DITE FBT: Figure emblématique du conseil supérieur de la diaspora malienne de France

Femme de conviction, de courage et d’engagement, Fatimata Bintou Traoré, affectueusement appelée FBT, s’est imposée comme une figure...

PRODUCTION DU LITHIUM :Un tournant économique historique pour le Mali

Avec la mise en production de la mine de Goulamina, suivie de celle de Bougouni Lithium (inaugurée par...

GAO, PÔLE D’EXCELLENCE :Un projet porté à bras le corps par la diaspora

Si la région de Kayes est traditionnellement reconnue comme le fer de lance de la contribution de la...