ECHOS DE LA DIASPORA:LE PRESIDENT DE LA TRANSITION AUX MALIENS DU BURKINA FASO «Nous sommes venus pour répondre aux aspirations légitimes du peuple malien à un avenir meilleur»

Date:

Share post:

Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, effectué une visite officielle au Burkina Faso le 25 juin 2024. Malgré un agenda très chargé, le chef de l’Etat a tenu à échanger avec la communauté malienne du Burkina Faso afin de mieux appréhender ses préoccupations. Des échanges jugés fructueux des deux côtés.

Malgré une visite effectuée au pas de charge le 25 juin 2024 à Ouagadougou (Burkina Faso), le président de la Transition a pu s’entretenir avec ses compatriotes du Faso à l’ambassade du Mali. Pour la circonstance, les Maliens du Faso (ainsi que les citoyens d’autres pays africains qui admirent le jeune dirigeant malien) ont pris d’assaut notre représentation diplomatique dans la capitale du «Pays des hommes intègres». La rencontre s’est déroulée dans une ambiance conviviale et elle a été marquée par «des échanges francs et constructifs sur l’avenir du Mali et les nouvelles orientations des autorités de la Transition».

S’adressant à ses compatriotes du Burkina Faso, le président Assimi Goïta a abordé la situation actuelle du pays en mettant en exergue les défis et également l’accent sur les progrès réalisés depuis le début de cette période transitoire. «Nous sommes à un tournant crucial de notre histoire nationale. La Transition vise à restaurer la stabilité, renforcer la gouvernance et répondre aux aspirations légitimes du peuple malien pour un avenir meilleur», a déclaré le Colonel Assimi Goïta sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Tout en remerciant la communauté malienne du Burkina Faso pour leur participation aux Assises nationales de la refondation et au Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation ainsi qu’au référendum, le chef de l’Etat a aussi «prêté une oreille attentive aux doléances de la communauté malienne». Des préoccupations d’ordre administratif ont été soulevées afin d’améliorer les services consulaires et simplifier les procédures administratives pour faciliter la vie des Maliens résidant à l’étranger.

Représentée par des associations, la communauté malienne du Burkina Faso a exprimé sa gratitude pour cette rencontre franche et constructive. «Nous nous sentons écoutés et pris en considération. C’est un pas significatif vers une meilleure collaboration entre les autorités de la Transition et la diaspora malienne», a commenté son porte-parole du jour.

Kader Toé

Related articles

Afrique–États-Unis : la politique de Trump met en péril les transferts de la diaspora

La nouvelle orientation des États-Unis en matière de transferts de fonds vers l’étranger fait planer une menace sérieuse...

18ᵉ Session ordinaire du CMTR : un bilan encourageant et des perspectives prometteuses pour 2026

Le Parc des Expositions de Bamako a abrité, le 24 janvier 2026, la 18ᵉ session ordinaire de l’Assemblée...

Trump, ou la perspective d’un ébranlement du capitalisme mondial

Plus qu’un acteur central, Donald Trump apparaît avant tout comme le symptôme d’un basculement historique en cours. Le...

Finances publiques au Mali : le Bureau du Vérificateur général et l’Union européenne consolident leur dialogue

La question de la transparence financière était au centre des échanges lors de la visite de courtoisie de...