DISCOURS DG SIGNATURE BNDA-SFI (1)

Date:

Share post:

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances,

Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce,

Monsieur le Ministre de l’Agriculture,

Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable,

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la BNDA,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration de la BNDA,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités, tous protocoles observés

Cette cérémonie de signature de convention de financement à ceci de symbolique qu’elle consacre le raffermissement de la fructueuse coopération qu’entretiennent deux institutions financières résolument engagées dans promotion d’un développement durable, en l’occurrence la Société Financière Internationale et la Banque Nationale de Développement Agricole du Mali.  Aussi, cette cérémonie illustre-t-elle à souhait la propension de la BNDA de diversifier ses partenaires en vue d’obtenir des ressources longues lui permettant du coup d’affiner sa stratégie de financement en faveur des différents segments de l’économie malienne. Ce, conformément aux recommandations son Conseil d’Administration.

En effet, à travers la présente signature de convention de financement, la SFI met à la disposition de la BNDA la somme de Quarante Million de dollars (40 000 000 USD), soit Vingt-Trois Milliards Trois Cent Quarante et Un Millions Cinq Cent Cinquante Six Mille Quatre-Cent-Soixante-Six Francs CFA (23 341 556 466 F CFA). Cette ligne de crédit permettra à la banque verte de renforcer son programme de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME), les PME agricoles et le financement durable de la lutte contre le changement climatique. Il est important de retenir qu’au moins, 25 % du montant pourra prendre en charge les prêts accordés aux femmes et ou aux entreprises détenues par des femmes.  Ce prêt sera, sans nul doute, une bouffée d’oxygène pour les PME qui souffrent, à l’instar de bien d’autres acteurs économiques, des conséquences d’une conjoncture économique précaire tant sur le plan national qu’international.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Permettez de saisir de cette occasion solennelle pour rappeler, un tant soit peu, le rôle majeur que joue notre institution dans l’essor économique d Mali. Créée en 1981, la Banque Nationale de Développement Agricole est une institution financière de référence, à l’avant-garde du développement économique du Mali.

Elle totalise une cinquantaine agences et quatre-vingt-cinq guichets automatiques répartis sur tout le territoire national qui la positionne comme 2ème banque en nombre d’agences et de GAB. Chaque année, la BNDA injecte des centaines de milliards de Francs CFA dans l’économie malienne dont plus de 230 milliards au titre de l’année 2024.

Véritable levier stratégique de l’État, elle œuvre activement pour la bancarisation, l’inclusion financière et la résilience économique des acteurs urbains et ruraux.

Elle conçoit et propose des produits financiers innovants et responsables, tout en plaçant la proximité avec les clients et l’impact social au cœur de ses actions. A cheval sur le respect des normes et standards internationaux, notre banque a engrangé ces dernières plusieurs distinctions dont la plus prestigieuse demeure son accréditation, en octobre 2024, au fonds vert climat, une grande première au plan national.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

C’est le lieu pour moi d’exprimer la gratitude de toute la BNDA aux responsables de la SFI pour la confiance placée à notre institution par la mise disposition de ce prêt. Je puis vous garantir qu’une utilisation judicieuse en sera faite dans l’intérêt exclusif de l’économie malienne. L’occasion m’est également opportune de saluer les plus hautes autorités du Mali pour les efforts inlassables qu’elles ne cessent de déployer pour accompagner et soutenir les banques et établissements financiers du Mali. La présence effective de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances à cette cérémonie illustre éloquemment cette réalité.

Vive la coopération BNDA/SFI

Vive un Mali économiquement résilient et prospère

Je vous remercie pour votre aimable attention !

diasporaction.fr

Related articles

Signature de convention de financement entre la BNDA et la SFI

Communiqué de presse : La SFI et la BNDA se donnent la main pour booster les Petites et Moyennes Entreprises Bamako,...

La nécessité d’un cadre inclusif et apaisé pour rentabiliser les investissements

Le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a rencontré le 10 septembre 2025, une...

GLOBAL SOUTH MEDIA :Une communauté de destin perpétuée par l’avènement de l’AES

Kunming, capitale de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine) a abrité du  5 au 7 septembre 2025) le...

GROUPE BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT-BAD :Sidi Ould Tah prend service à la présidence

Le 1er septembre 2025, le Mauritanien Sidi Ould Tah a officiellement pris ses fonctions à la présidence de...