DIASPORA MALIENNE :Une solution informatique pour faciliter l’accès aux documents officiels

Date:

Share post:

Le 10 mars 2025, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a annoncé l’activation pour le lendemain (11 mars 2025) de la solution informatique sécurisée (https://www.diplomatiemdc.gouv.ml/vitrine) dans les Missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali. Cet outil est conçu pour faciliter l’accès de la diaspora malienne aux documents officiels du pays.

Actes d’état civil, documents administratifs, documents d’identité et de voyage… Ce sont, entre autres, les documents que les Maliens de l’extérieur peuvent désormais obtenir d’un clic depuis le 11 mars 2025. Ils feront dorénavant l’objet de demandes ou de rendez-vous en ligne (https://www.diplomatiemdc.gouv.ml/vitrine). Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), cette «solution sécurisée» a été activée le 10 mars 2025 dans le cadre de la digitalisation de l’administration publique malienne. Communication ainsi que les services de la présidence.

Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Cette solution numérique, entièrement sécurisée, permet à nos missions diplomatiques et consulaires d’offrir à l’ensemble des usagers, tant nationaux qu’étrangers, des services consulaires plus accessibles, de qualité et dans le respect strict des données personnelles. Elle met également en place un système automatisé et sécurisé de demande et de délivrance des visas d’entrée uniformisés au Mali.

Le portail (https://www.diplomatiemdc.gouv.ml/vitrine) va orienter les usagers vers l’ambassade ou le consulat compétent pour les formalités à accomplir en vue du service sollicité. Pour des informations complémentaires ou face à des difficultés opérationnelles, une adresse e-mail (contact.mdc@diplomatie.gouv.ml) a été aussi mise à la portée des usagers. Ceux-ci peuvent s’adresser à l’ambassade ou au consulat de leur juridiction.

Il faut rappeler que cette solution informatique sécurisée dans les missions diplomatiques et postes consulaires du Mali avait été officiellement lancée le 18 février 2025 à Koulouba par le président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta. Elle a été mise en place en parfaite collaboration avec des ministères sectoriels et des services concernés. Il s’agit notamment des ministères chargés de l’Administration territoriale ; de la Sécurité; des Finances; des Maliens établis à l’extérieur ; de la Communication ainsi que des services de la présidence !

Kader Toé

Related articles

La crise de l’approvisionnement révèle l’urgence de relancer la navigation sur le fleuve Sénégal

La crise récente d’approvisionnement en carburant et en marchandises, qui a paralysé l’économie malienne pendant plusieurs semaines, est...

Lutte contre le terrorisme : l’AES appelle, à l’ONU, à une coopération internationale plus cohérente et respectueuse des souverainetés

La Confédération des États du Sahel (AES) a réaffirmé, ce mardi, devant le Conseil de sécurité des Nations...

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo révoque 22 cadres du PPA-CI

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé, ce mercredi 19 novembre 2025, la révocation...

Crise des hydrocarbures : le Premier ministre mobilise les services pétroliers pour accélérer la distribution

Face aux pénuries persistantes de carburant et aux longues files d’attente dans les stations-service, le Premier ministre, le...