Coopération sino-malienne : à Bamako, le Nouvel An chinois célèbre un partenariat stratégique durable

Date:

Share post:

L’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali ,a organisé, le lundi 2 février à Bamako, une soirée de gala marquant à la fois la célébration du Nouvel An chinois, placé sous le signe de l’année du cheval de feu, et la prise de fonction officielle du nouvel ambassadeur de Chine au Mali, LI Xiang. La cérémonie, présidée par le diplomate chinois, a rassemblé plusieurs membres du Gouvernement de Transition, des diplomates accrédités au Mali ainsi que de nombreuses personnalités.

À travers ce dîner de gala, le Mali et la Chine ont réaffirmé la solidité de leurs relations bilatérales, qui s’inscrivent dans une coopération étroite vieille de plus de soixante ans. Cet événement symbolique illustre l’attachement commun des deux pays à un partenariat fondé sur le respect mutuel, l’égalité et des bénéfices partagés.

Dans son allocution, le nouvel ambassadeur de Chine au Mali a mis en avant l’excellence des relations sino-maliennes, soulignant leur résilience face aux aléas internationaux. « Du Centre international de conférences de Bamako au Pont de l’amitié sino-malienne, les grandes réalisations de notre coopération constituent des symboles forts de l’amitié entre nos deux peuples », a déclaré LI Xiang.

Le diplomate est également revenu sur le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu à Beijing en septembre 2024, au cours duquel les Chefs d’État des deux pays ont décidé d’élever leurs relations au rang de partenariat stratégique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement de la coopération bilatérale. Exprimant son admiration pour le Mali, l’ambassadeur a salué la richesse culturelle et la vitalité du pays, évoquant notamment les masques dogons, les danses traditionnelles et la passion populaire pour le football.

La coopération Sud-Sud, pilier d’un développement partagé

Prenant la parole à son tour, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a salué la qualité et la constance du partenariat sino-malien. Selon lui, cette relation repose sur une amitié ancienne, solide et durable, bâtie sur le respect mutuel, la non-ingérence, la solidarité et une coopération gagnant-gagnant.

Le chef de la diplomatie malienne a souligné que l’élévation des relations bilatérales au niveau stratégique constitue l’aboutissement d’un processus cohérent de renforcement des liens entre les deux pays. Dans un contexte international marqué par de multiples défis, il a également mis en avant le rôle constructif de la Chine dans la promotion d’un multilatéralisme fondé sur l’équité, le dialogue et le respect de la souveraineté des États.

Convaincu que la coopération Sud-Sud demeure un levier essentiel pour un développement durable et inclusif, Abdoulaye Diop a réaffirmé la volonté du Mali de renforcer son partenariat avec la Chine dans des secteurs stratégiques et porteurs d’avenir.

La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère conviviale, rythmée par des prestations artistiques mêlant chants, poésie et démonstrations d’arts martiaux, symboles de la richesse culturelle et de l’amitié entre les deux nations.

rédaction

diasporaction.com

Related articles

Mali–UEMOA : la question des réparations après l’annulation des sanctions

La Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a rendu, le 28 janvier 2026, une...

Dialogue politique Mali–États-Unis : vers un nouveau souffle de la coopération bilatérale

Bamako et Washington semblent ouvrir une nouvelle phase de leurs relations diplomatiques, placée sous le signe du respect...

AES: le Mali renforce sa souveraineté numérique par l’inauguration d’un Datacenter de dernière génération

Le Mali franchit un nouveau cap dans sa stratégie de souveraineté numérique. Le pays s’est doté d’un datacenter...

Casablanca : le talent malien qui brille en chirurgie maxillo-faciale

L’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura a franchi un cap majeur en chirurgie maxillo-faciale en réalisant, le...