«Le Mali refuse qu’on lui impose ses partenaires et assume le choix de la Russie», dixit Général d’Armée Assimi Goïta
Lors de sa visite officielle en Fédération de Russie, le président de la Transition a rencontré à Moscou les membres de la communauté malienne résidant sur place le mardi 24 juin 2025. À cette occasion, le Général d’Armée Assimi Goïta était accompagné de l’ensemble de la délégation officielle malienne, comprenant plusieurs ministres et cadres de l’administration.

Lors de sa visite officielle en Fédération de Russie, le président de la Transition a rencontré à Moscou les membres de la communauté malienne résidant sur place le mardi 24 juin 2025
Le mardi 24 juin 2025, le président de la Transition a rencontré à Moscou la diaspora malienne en Fédération de Russie. Très conviviale, cette rencontre a enregistré la présence de l’ambassadeur du Mali à Moscou, M. Seydou Kamissoko, ainsi que des représentants de la diaspora, des étudiants, des stagiaires et éléments des forces armées en formation. On y a également noté, la présence des ambassadeurs du Burkina Faso et du Niger en Fédération de Russie ainsi que de la diaspora burkinabè et nigérienne.
Le président Goïta a profité de cette opportunité pour échanger directement avec ses compatriotes et les ressortissants de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sur les défis auxquels ils font face, notamment les cas d’irrégularité administrative, sources de nombreuses difficultés. Le chef de l’État a salué leur attachement à leurs pays respectifs et les a rassurés de la volonté des gouvernements à défendre leurs intérêts tout rappelant l’importance de rester unis face aux tentatives de désinformation.
Les échanges ont aussi porté sur les relations bilatérales entre le Mali et la Russie, vieilles de plus de six décennies. Le Général d’Armée Assimi Goïta a expliqué le bien-fondé de sa visite inscrite dans une dynamique de renforcement stratégique des partenariats, particulièrement dans les domaines de la sécurité, de l’énergie, de l’éducation et de la technologie.

Les membres de la communauté malienne résidant en Russie sont venus massivement à la rencontre du président Assimi Goïta et de sa délégation le mardi 24 juin 2025
Il a également évoqué les avancées notables au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), dont le Mali est membre fondateur, insistant sur le lien entre sécurité, diplomatie et développement. Le président de la Transition a réaffirmé la vision de souveraineté prônée par le Mali, appelant la jeunesse à porter avec détermination ce combat de longue haleine. Il s’est appesanti sur les nouveaux principes du partenariat avec le Mali (respect de la souveraineté du Mali ; respect des choix stratégique et des choix de partenaires opérés par le Mali ; et défense des intérêts du peuple malien dans les décisions prises) en rappelant, «le Mali refuse qu’on lui impose ses partenaires et assume le choix de la Russie».
De leur côté, l’Association fédérale des étudiants et stagiaires maliens en Fédération de Russie a exprimé sa reconnaissance pour cette rencontre historique et formulé plusieurs doléances, liées aux stages pratiques et à la reconnaissance des diplômes. Le président Goïta a rassuré que des réflexions seront menées sur les préoccupations soulevées. D’ores et déjà, un conseiller culturel a été nommé conformément à l’engagement des autorités de la Transition a toujours œuvré dans l’intérêt du peuple malien.

Le président Assimi Goïta a pris du plaisir à échanger avec des étudiants maliens le 25 juin 2025 à Kazan (Tatarstan)
Le lendemain, 25 juin 2025 à Kazan (Tatarstan), des étudiants maliens ont réservé un accueil chaleureux au président Goïta et à sa délégation. C’était devant le palais du gouverneur de Kazan, à la sortie d’une audience avec le président du Tatarstan. Ces jeunes Maliens ont tenu à manifester symboliquement et à exprimer leur attachement à un Mali souverain, libre de choisir ses partenaires stratégiques !
Kader Toé