
Les relations entre le Mali et l’Algérie, jadis chaleureuses et fraternelles, traversent aujourd’hui, une zone de turbulence sans précédent marquée par une dégradation des rapports diplomatiques : rappels des ambassadeurs respectifs, destruction d’un drone militaire et la fermeture des espaces aériennes. Cette situation préoccupante interpelle les citoyens engagés en faveur du retour à des relations apaisées fondées sur le respect des souverainetés nationales.
C’est dans ce contexte que l’Alliance Patriotique pour la Démocratie au Mali (APDM) convie les citoyens maliens et africains à une conférence virtuelle intitulée :« Crise Algérie-Mali : une rupture géopolitique ? », prévue le samedi 28 juin 2025 à 11h (heure de Montréal), soit 15h GMT.
Cette conférence qui sera animée par, M. Ibrahima Sidibé-Pommier, politologue et membre actif de L’APDM, une organisation de la diaspora canado-malienne, sera une occasion de poser le diagnostic de cette crise et d’envisager des pistes de solution pour rétablir des relations constructives entre les deux pays
À tire de rappel, cette initiative fait suite, à une lettre ouverte de désescalade et de paix, cosignée par des citoyens maliens et algériens à la suite à l’incident lié à l’abattage du drone de l’armée malienne. suite à l’incident malheureux de l’abattage du drone de l’armée malienne. Cette lettre était destinée aux autorités des deux pays.
L’APDM souhaite faire de cette conférence un espace d’échange et de dialogue, Elle invite les citoyens maliens, algériens en particulier et africain en général à se joindre à son initiative pour œuvrer ensemble à la recherche de la paix sur le continent.
Participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/82303799356?pwd=ZkpM3OQc1nnKfr1LF05MnVaBDBE4YE.1
ID de réunion: 823 0379 9356
Code secret: 252525
Massa Cheick Kanté
DiasporAction