Le Groupe africain de l’Organisation des Nations pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a organisé sa traditionnelle semaine africaine au siège de l’organisation du 22 au 24 mai 2024. Le Mali pleinement participé à toutes les activités programmées à travers sa Délégation permanente auprès de l’Unesco et sous la direction de l’Ambassadeur Amadou Opa Thiam.
Conférences et débats, expositions, projection de film, salon des auteurs, défilé de mode, dégustation gastronomique ont été les activités marquantes de la célébration de la Journée africaine de l’Unesco à Paris (France) du 22 au 24 mai 2024. Cette année, en prélude à la célébration de la 1ere journée internationale de la langue soninké prévue le 25 septembre 2024, la gastronomie a fait un clin d’œil au couscous soninké.
C’est la présidente de l’Association «Les enfants du Djoliba», Mme Aminata Traoré, qui a représenté le Mali aux différentes conférences sur le thème de la culture au service de l’éducation, du développement et de l’innovation en Afrique. Devant un parterre de personnalités du monde de la culture et de l’éducation spécialement mobilisées pour la Semaine africaine, elle a expliqué comment par le biais de l’éducation, principalement de la lecture et du renforcement des bibliothèques au Mali, elle a pu impacter le développement local des villages dans lesquels intervient son association.
Réalisé par Thierry Bugaud, «African Glory» a été l’œuvre projetée pendant l’événement. Ce film retrace l’aventure de l’empereur Aboubacar II au 14e siècle pour découvrir l’Amérique plus d’un siècle avant Christophe Colomb. La projection a été suivie d’un cocktail qui a permis au public de poursuivre les échanges avec l’équipe de réalisation du film. Au Salon des auteurs, le stand du Mali était animé par Mamadou Conté et Mama Doucouré qui sont les auteurs d’ouvrages illustrés en langues nationales. Au niveau des expositions, l’Association «Omaraka» a exposé des photos de la collection du musée de Lambidou qu’elle est en train de mettre en place. Le stand a été animé par Mme Diariyatou Niakhaté et Mamadou Niakhaté, respectivement secrétaire générale et président de l’association.
Comme il est de coutume, la grande créatrice Mariétou Mariette Dicko a été la tête d’affiche du défilé de mode avec ses créations en bogolan qui ont émerveillé le public de la salle 1 (1500 places) de l’Unesco. Très haut en couleur, le défilé a mis en relief la richesse de la teinture traditionnelle malienne dont la sublime Mariétou Dicko est désormais l’ambassadrice attitrée. C’est la talentueuse créatrice de mode qui a également animé durant les 3 jours de fête le stand du Mali pris d’assaut par les amateurs de belles créations africaines.
Accompagnée sur scène par les danseuses du groupe Tagarané, Sira Bintsi (Sira Traoré) a été l’une des vedettes du gala de clôture. Dans la ferveur et la bonne ambiance, elle a fait danser le public au son de la musique soninké entraînant sur la piste l’ambassadeur Thiam et l’ensemble de son équipe ainsi que des Maliens venus nombreux participer à l’événement.
Il convient de préciser que pour cette édition 2024, la Délégation permanente du Mali auprès de l’Unesco a conclu un partenariat avec l’Association pour la promotion de la culture et de la langue soninké (APS) qui a assuré un travail de mobilisation remarquable.
Moussa Bolly