Le Colonel-major Souleymane Dembélé, Directeur de la DIRPA (Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées), a animé un point de presse, ce lundi 8 septembre 2025, dans les locaux de sa structure. L’officier supérieur a fait un tour d’horizon de la situation sécuritaire de la Confédération AES et du Mali.
Ce point de presse s’est tenu dans un contexte de recrudescence d’attaques terroristes dans l’espace AES en général et sur le territoire malien en particulier. « Ces actes barbares sont les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois qui tente désespérément de semer le chaos là où la stabilité reprend ses droits », a déclaré le Colonel-major Souleymane Dembélé.
Parlant des opérations en cours, le Colonel-major Dembélé a indiqué que les forces de l’AES « sont en position de force ». « La dynamique militaire et sécuritaire impulsée dans l’espace AES est aujourd’hui irréversible. L’ennemi est en repli stratégique, bousculé par la montée en puissance de nos forces armées nationales », a-t-il poursuivi. L’officier supérieur a précisé que « conscient de son isolement, l’ennemi a changé de tactique avec les poses d’engins explosifs improvisés, l’utilisation de drones kamikazes, le sabotage de nos infrastructures, les enlèvements, les attaques ciblées contre les populations civiles ». « Leur objectif est clair : briser le moral des populations mais qu’ils sachent une chose : le peuple malien ne cédera pas à la peur. Ce n’est pas la première fois que ces forces obscures sous-estiment la capacité de résilience de nos forces mais aussi la capacité de résilience du peuple malien », a-t-il ajouté.
« Aucune interruption systémique du transport n’a été observée »

Le patron de la DIRPA a déclaré que les FAMa maintiennent la pression sur les terroristes. « La semaine qui vient de s’écouler a été très éprouvante pour les groupes armés terroristes qui ont été délogés de plusieurs de leurs bastions dans plusieurs théâtres d’opérations. Aujourd’hui, l’opération Dougoukoloko en cours sur l’ensemble du territoire répond avec fermeté à cette nouvelle stratégie ennemie des terroristes », a-t-il affirmé. Puis de poursuivre : « nos forces interviennent de manière rapide, coordonnée et simultanée pour sécuriser le terrain, assurer le retour de l’administration et rétablir les services sociaux de base. Ce maillage territorial nous permet d’agir avec plus de précision et d’efficacité ».
Le Colonel-major Souleymane Dembélé a également démenti certaines informations circulant sur la toile. « Nous avons identifié un nouvel élément de propagande : le faux blocus de la région de Kidal. Depuis septembre, le groupe terroriste JNIM, par la voix de son représentant, a diffusé de fausses informations sur une prétendue interdiction d’importations de carburant et de circulation des transporteurs dans l’ouest du Mali mais la réalité est tout autre ». « Aucune interruption systémique du transport n’a été observée. Des vidéos virales relayées sur les réseaux sociaux sont en réalité hors contexte, anciennes ou prises dans d’autres pays », a-t-il ajouté.
Des informations ont circulé sur un embouteillage sur la route Bamako-Ségou. Le Colonel-major Dembélé rassure que ce « n’était qu’un simple accident ». Puis d’ajouter : « la vidéo du bus incendié date du mois d’avril et n’a aucun lien avec le soi-disant blocus. Le vrai problème à Kayes, aujourd’hui, ce sont les conditions naturelles liées à la saison des pluies et non des actions de ces groupes terroristes. L’ennemi ne se contente plus des armes, il veut gagner la guerre de l’information ». Il a saisi l’occasion pour appeler la population à ne pas céder à la panique et à soutenir les FAMa.
La rédaction