«BEFORE YOU GO»: Un judicieux coup de pouce à la migration légale en Italie

Date:

Share post:

Le 7 novembre 2024, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a présidé la cérémonie de remise d’attestations et de diplômes dans le cadre du projet «Before You Go» (avant de partir). C’était en présence du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et des responsables de l’ONG italienne TAMAT.

Le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Habib Sylla, remettant à  une candidate à la migration en Italie son attestation de formation

Promouvoir une migration légale et professionnelle, en accompagnant les candidats vers des opportunités sûres et conformes ! Tel est l’objectif principal du programme «Before You Go» ! C’est une initiative naturellement soutenue par le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et l’ONG italienne Tamat, avec l’appui de l’Union européenne et des ministères italiens de l’Intérieur et du Travail. Le 7 novembre 2024, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a présidé la cérémonie de remise d’attestations et de diplômes dans le cadre de cette initiative.

Ce programme, selon les différentes interventions, a permis la formation de 88 bénéficiaires, dont 70 hommes et 18 femmes. Un total de 154 certifications et attestations ont été distribuées. Les domaines prioritaires sont l’agro-écologie, la médiation culturelle et l’auxiliaire de vie avec des modules en langue italienne et en sécurité au travail. «Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale de migration (PONAM) en faveur d’une migration organisée et de perspectives d’emploi durable pour les jeunes», a indiqué le ministre Mossa Ag Attaher.

Pour lui, «Before you go» (avant de partir) vise, entre autres, à informer, former et guider les candidats qui souhaitent émigrer en Italie pour des raisons professionnelles. «Il s’agit spécifiquement de faciliter la migration légale». Le ministre Ag Attaher a mis en relief la «vision inclusive» qui a prévalu tout au long du processus de formation et qui a rassemblé l’ensemble des acteurs de la migration professionnelle, notamment le Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) et son partenaire Tamat dont leur engagement a permis de concrétiser cette initiative.

Photo de famille de la cérémonie de remise d’attestations et de diplômes dans le cadre du projet Before You Go

«Savoir dire merci, c’est se préparer des faveurs pour lendemain»,  a déclaré le président du HCME, Habib Sylla, en paraphrasant un adage bien connu. Il a de se fait remercier le ministre Mossa Ag Attaher pour sa disponibilité. Exprimant sa gratitude à l’endroit de l’ONG Tamat d’Italie, le président Sylla a appelé au renforcement de ce partenariat qui, pour lui, ouvrira certainement la voie à d’autres projets encore plus bénéfiques. L’assurance a été donnée par la représentante résidente de l’ONG Tamat, Renata Gamboa, que ce partenariat continuera dans la même dynamique. Officiellement lancé le 22 janvier 2022, le projet «Before You Go» est dans la vision globale d’une migration régulée, respectueuse des droits et des aspirations de chacun.

Comme l’a rappelé le ministre de tutelle, ce projet s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale de migration (PONAM) favorable à une migration organisée et à des perspectives d’emploi durable pour les jeunes. Ce qui est conforme à la stratégie globale du gouvernement visant à promouvoir une migration sûre et ordonnée s’inscrivant en droite ligne des objectifs de développement durable.

Kader Toé

Related articles

PAUL KAGAME : « Nous ne sommes pas ici pour servir les intérêts des autres, nous servons notre peuple »

« Le niveau de manque de respect que les Rwandais et les Africains subissent chaque jour est stupéfiant....

Marché régional des titres publics : la performance du Mali confirme la solidité de sa signature souveraine et la confiance des investisseurs

Contexte général En dépit d’un contexte économique difficile marqué par une crise prolongée du carburant qui affecte la mobilité...

FIGURE EMBLÉMATIQUE DE LA CULTURE SONINKÉ :Ganda Fadiga a désormais sa « Place » dans le 18ᵉ arrondissement de Paris

Figure emblématique de la culture soninké, feu Ganda Fadiga a désormais sa « Place » dans le 18ᵉ...

FADAL DEY :Un talent engagé pour illuminer les consciences

Cinq ans après le précédent, « Je suis Afrique » (2020) ; Fadal Dey est de retour dans les bacs depuis...