Face aux attaques contre les convois de carburant, Abdoulaye Maïga appelle à la résilience et rassure sur les mesures de sécurisation.

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu ce mardi 16 septembre 2025 le représentant du Groupement Malien des Professionnels du Pétrole (GMPP). La rencontre, tenue à Bamako, visait à échanger sur la situation préoccupante de l’approvisionnement en carburant, après les récents incidents ayant visé une escorte sur le terrain.
Engagement du secteur pétrolier
« Nous sommes des Maliens, il faut que nous continuions à approvisionner le Mali, mais avec le concours de l’État », a déclaré Ibrahim Touré, Secrétaire permanent du GMPP. Il a réaffirmé la détermination du groupement à poursuivre ses activités malgré les défis sécuritaires, tout en sollicitant le soutien des autorités.
L’assurance du gouvernement
En réponse, le Premier ministre a tenu à rassurer ses interlocuteurs : des mesures d’envergure sont en cours pour améliorer de manière significative la sécurisation des corridors d’approvisionnement.
« Le travail continue. Même s’il faut aller chercher notre carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire », a martelé Abdoulaye Maïga, réaffirmant que l’approvisionnement en produits pétroliers demeure une priorité pour le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.
Appel à la résilience
Pour le Chef du gouvernement, les attaques récentes traduisent le désespoir des groupes armés qui cherchent à semer la panique. Il a appelé les acteurs du secteur à faire preuve de résilience, sensibiliser leurs équipes et respecter les consignes des forces armées.
« Chaque fois qu’un fils du pays tombe sur le champ de bataille, c’est un drame », a-t-il rappelé, rendant hommage aux victimes et appelant à l’unité nationale pour relever ce défi.
rédaction