REFOULÉS DES ÉTATS-UNIS :Cinq Maliens sont arrivés à Bamako le 26 février dernier

Date:

Share post:

Ils sont au moins 5 Maliens à faire les frais du processus d’expulsion des migrants en situation irrégulière sur le territoire américain qui a débuté le 23 janvier 2025 (3 jours après l’investiture du président Donald Trump). Ainsi, après le Venezuela et Haïti, le Mali a accueilli ses premiers refoulés des États-Unis le 26 février 2025 à travers un vol charter.

Dès leur descente d’avion, les 5 Maliens expulsés des Etats-Unis ont chaleureusement remercié les autorités pour l’accueil qui leur a été réservé, soulignant que le Mali fait partie des rares pays où les autorités se mobilisent activement pour accompagner leurs compatriotes de retour. Un geste qui, selon eux, témoigne d’une réelle considération envers les Maliens en détresse partout où ils se trouvent.

Le 26 février 2025, le Mali a accueilli ses premiers citoyens expulsés des Etats-Unis

Cette arrivée montre une fois de plus l’importance du soutien moral et financier qu’apporte le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine aux migrants de retour et la nécessité de renforcer les actions en faveur de leur réinsertion socio-économique. Investi en qualité de président des États-Unis d’Amérique le 20 janvier 2025, Donald Trump (qui entame ainsi son second mandat à la Maison blanche) poursuit sa politique migratoire déjà entamée lors de son premier mandat. Ainsi, dès les premières heures de sa prise de fonction, il a procédé à la signature de plusieurs décrets, dont une dizaine de décrets exécutifs adoptés en matière d’immigration, notamment l’expulsion d’immigrés clandestins.

Avec une «population clandestine» estimée à environ 12 millions de personnes, la porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, avait déclaré quelques jours après la signature des décrets concernés que «l’opération de déportation de masse la plus importante de l’histoire est en cours». Au total, près de 1,5 million de personnes sont inscrites sur la liste des migrants devant être expulsés. Même si les premières opérations d’arrestation et d’expulsion de migrants illégaux ont concerné les pays d’Amérique latine, l’Afrique n’est pas épargnée. En effet, selon la liste émanant du service de l’immigration et des douanes des États-Unis, 54 pays africains sont concernés par la mesure de rapatriement, avec un total de 41 886 Africains devant être expulsés vers leur pays d’origine.

Selon ladite liste, 929 Maliens doivent être expulsés. Les 5 Maliens rentrés au bercail le 26 février 2025 ne représentent qu’une première vague ! Les autres sont en sursis car les États-Unis auraient finalement décidé de suspendre les expulsions d’étrangers illégaux par voie aérienne en raison de l’explosion des coûts.

Kader Toé

Related articles

19 novembre 1968 : la chute du père de l’indépendance — Moussa Traoré n’est pas l’initiateur du coup d’État contre Modibo Keïta

Le 19 novembre 1968, le Mali vit son premier coup d’État militaire, renversant le président Modibo Keïta, père...

Ravitaillement en hydrocarbures : agir vite pour rétablir la normale

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord visant à réduire drastiquement le...

CANCER DE LA PROSTATE AU MALI 352 décès en 2020 et plus de 1 000 cas recensés en 2022

Après « Octobre rose » consacré à la santé féminine, notamment aux cancers féminins, « Novembre bleu » a pris le...

« AGA KHAN MUSIC AWARDS 2025 »Mariam Bagayoko honorée à Londres pour l’ensemble de sa carrière 

Surnommée « le Rossignol du Bélédougou », Mariam Bagayoko a été honorée à Londres (Angleterre) pour l’ensemble de...