Remaniement du Gouvernement Abdoulaye Maïga II : quatre nouveaux ministres et trois promus ministres d’État

Date:

Share post:

Par décret pris le 12 février, le Président de la Transition a procédé à un remaniement de l’équipe gouvernementale dirigée par le Général Abdoulaye Maïga, en fonction depuis le 22 novembre 2024. Après un an et deux mois d’exercice, plusieurs membres du gouvernement ont été relevés de leurs fonctions.

Au ministère de l’Énergie et de l’Eau, Tiémoko Traoré a été nommé en remplacement de Boubacar Diané. Ce département, confronté à une crise énergétique majeure, demeure l’un des plus instables depuis le début de la Transition.

Le portefeuille de l’Agriculture est désormais confié au professeur Ibrahima Samaké, précédemment Directeur général de l’IPR-IFRA, qui succède à Daniel Siméon Kelema.

Au ministère de la Réforme de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Yahya Gologo prend la relève de Bakary Traoré.

Le ministère de l’Administration territoriale, jusque-là géré directement par le Premier ministre, est désormais placé sous la direction du Général Issa Ousmane Coulibaly, devenant ainsi un département doté d’un ministre à part entière.

Par ailleurs, trois membres du gouvernement ont été élevés au rang de ministres d’État. Il s’agit du ministre de la Défense, le Général Sadio Camara, du ministre de la Réconciliation, le Général Ismaël Wagué, et du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

rédaction

diasporaction.com

Related articles

Partenariat stratégique : le Burkina Faso et la Russie scellent un accord « historique » à Moscou

Une nouvelle étape majeure vient d’être franchie dans les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Russie....

Tiémoko Traoré : nouveau ministre de l’Énergie et de l’Eau

Docteur en anthropologie, spécialité Sciences de la société (Territoires, Économie et Droit), Tiémoko Traoré prend désormais les rênes...

Madagascar placé en état de sinistre national après le passage du cyclone Gezani

ANTANANARIVO, 12 février (Xinhua) — Le gouvernement malgache a officiellement décrété, ce mercredi, l’instauration de l’« état de...

Passation de service à Moov Africa Malitel : Abdelaziz Biddine cède la direction à Abdellah Tabhiret

Moov Africa Malitel tourne une nouvelle page de son histoire avec la nomination d’un nouveau directeur général. Après...