Bamako et Washington semblent ouvrir une nouvelle phase de leurs relations diplomatiques, placée sous le signe du respect mutuel, de la souveraineté et de la convergence d’intérêts. Dans le cadre du dialogue politique régulier entre les deux pays, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience, le lundi 2 février 2026 à Bamako, Nick Checker, haut responsable du Bureau des affaires africaines du Département d’État américain, en présence de l’ambassadeur des États-Unis au Mali.
Les discussions ont porté sur les perspectives de relance de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs jugés prioritaires, notamment la lutte contre le terrorisme aux niveaux national et sous-régional, ainsi que le renforcement des échanges économiques et commerciaux, dans une approche de partenariat mutuellement bénéfique.
S’exprimant au nom des plus hautes autorités américaines, le diplomate a réitéré l’attachement des États-Unis au respect de la souveraineté du Mali et la volonté de l’administration américaine de revitaliser la coopération bilatérale sur des bases renouvelées, fondées sur le respect réciproque et excluant toute forme d’ingérence.
Pour sa part, le ministre Abdoulaye Diop a salué cette orientation, tout en insistant sur la nécessité d’ancrer cette dynamique dans le contexte des recompositions géopolitiques actuelles, en tenant compte notamment de la dimension sous-régionale portée par la Confédération des États du Sahel (AES).
rédaction
diasporaction.com

