Un glissement de terrain meurtrier s’est produit mercredi sur le site d’extraction de coltan de Rubaya, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, selon des informations rapportées par la presse nationale.
L’éboulement aurait été provoqué par de fortes pluies persistantes qui touchaient la région depuis plusieurs jours. D’après un bilan provisoire, au moins 226 mineurs ont trouvé la mort, ensevelis sous les décombres.
Les travailleurs blessés, extraits des gravats, ont été évacués vers des structures sanitaires de Goma après avoir reçu les premiers soins. Les opérations de recherche et de secours se poursuivent, mais restent particulièrement difficiles en raison de l’accès limité au site et du caractère largement informel des activités minières dans la zone.
Dans un communiqué publié dimanche, le ministère turc des Affaires étrangères a exprimé ses condoléances à la suite de ce drame, indiquant qu’Ankara était profondément attristée par l’ampleur des pertes humaines.
« Nous présentons nos sincères condoléances aux familles endeuillées ainsi qu’au peuple de la République démocratique du Congo, et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés », a déclaré le ministère.
Les accidents miniers sont fréquents dans cette région riche en minerais, en raison du manque de contrôle des sites d’extraction et de l’absence de dispositifs de sécurité adéquats. En juin 2025, un effondrement similaire sur un site minier de Masisi avait déjà fait 17 morts.
rédaction
diasporaction.com

