Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E.M. Abdoulaye Diop, a reçu, ce mardi 13 janvier 2026, une délégation de haut niveau de l’UNICEF. Cette audience, marquée par la fin de mission du Représentant résident de l’institution onusienne, a permis de réaffirmer les priorités stratégiques du Mali en matière de protection sociale et de développement.
Une coopération arrimée aux priorités nationales
À cette occasion, le chef de la diplomatie malienne a rappelé la nécessité pour les partenaires internationaux d’inscrire leurs actions dans la vision stratégique de développement définie par le Mali. Tout en saluant le rôle et le mandat de l’UNICEF, Abdoulaye Diop a insisté sur le respect des principes de gouvernance de l’action publique et de souveraineté dans la mise en œuvre des projets.
Cette orientation vise à s’assurer que les initiatives opérationnelles répondent de manière concrète aux besoins réels des populations, conformément aux priorités établies par les autorités de la Transition.
Un nouveau cadre de coopération en préparation pour 2026
Pour sa part, Gilles Fagninou, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a assuré de la continuité des interventions de l’organisation au Mali. Il a annoncé que l’élaboration d’un nouveau programme de coopération est en cours.
Ce futur cadre d’intervention s’inscrit dans une dynamique de concertation étroite entre les équipes de l’UNICEF et le Gouvernement malien, avec pour objectif de garantir le bon fonctionnement du Bureau-pays et de renforcer l’efficacité des actions en faveur de la protection de l’enfance.
Un hommage appuyé au Représentant sortant
La rencontre a également été l’occasion de rendre hommage à Pierre Ngom, Représentant de l’UNICEF au Mali, arrivé au terme de sa mission. Le ministre Abdoulaye Diop a salué son engagement, son professionnalisme et sa contribution déterminante au renforcement du partenariat entre l’UNICEF et l’État malien.
rédaction
diasporaction.com

