Le marabout Karamoko Sinayogo, qui avait publiquement annoncé la victoire des Aigles du Mali à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a été interpellé puis placé sous mandat de dépôt pour « escroquerie ». Il a été inculpé aux côtés de son complice présumé, un certain Haïdara, avec lequel il s’était affiché sur les réseaux sociaux lors d’une cérémonie de remise de trois millions de francs CFA.
Présenté comme marabout sur les plateformes numériques, Karamoko Sinayogo avait lancé un appel aux contributions financières, promettant en contrepartie le sacre du Mali à la CAN. Selon l’un de ses proches collaborateurs, il aurait ainsi collecté plus de 22 millions de francs CFA. Toutefois, la sélection malienne a été éliminée en quart de finale par le Sénégal (1-0), vendredi dernier, mettant fin à ces promesses.
À la suite de cette défaite, des personnes en colère se sont rendues à son domicile, provoquant l’intervention des forces de l’ordre, qui ont procédé à son exfiltration. Le marabout et le sieur Haïdara, identifié comme celui qui lui avait remis la somme de trois millions de francs CFA pour initier des sacrifices censés assurer la victoire des Aigles, ont été arrêtés samedi.
Les deux hommes ont été placés en détention provisoire pour escroquerie. Les autorités rappellent que le charlatanisme est réprimé par la législation malienne.
rédaction
diasporaction.com

