En marge des travaux de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, les Premiers ministres du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont rencontré le 27 septembre 2025 la diaspora de la Confédération à New York. Ils ont profité de l’occasion pour expliquer à la diaspora la vision des pères fondateurs de la Confédération. À l’issue de la rencontre, la diaspora a promis d’accompagner l’AES pour le bonheur des populations.
Le samedi 27 septembre 2025, le Général de division Abdoulaye Maïga (Mali), Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo (Burkina Faso) et Ali Mahaman Lamine Zéine (Niger) étaient face à la diaspora de la Confédération Alliance des États du Sahel (AES) à New York (États-Unis). C’était en marge des travaux de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies.

Les Premiers ministres du Burkina, du Mali et du Niger à la rencontre de la Diaspora de l’AES à New York, aux Etats-Unis
Le Premier ministre (ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation), Général de division Abdoulaye Maïga, a aussi eu une séance d’échanges avec la communauté malienne établie à New York. Cette rencontre lui a offert l’occasion de discuter des grandes questions nationales et de
renforcer le lien avec les expatriés.

Après celle de l’AES, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a rencontré les Maliens de New York, aux Etats-Unis
Au cours de cette entrevue, les membres de la diaspora ont soulevé plusieurs préoccupations pratiques, notamment les démarches pour l’obtention de la carte NINA, la délivrance du passeport ainsi que l’accès au logement. Ces échanges ont permis d’identifier des pistes d’amélioration pour faciliter la vie administrative et sociale des Maliens résidant à l’étranger.

Ils étaient nombreux les Maliens des Etats-Unis venus échanger avec le Premier ministre Abdoulaye Maïga à New York, aux Etats-Unis
Le chef du gouvernement a salué les avancées significatives réalisées en matière de sécurisation du pays ; un succès largement reconnu par la diaspora. En retour, les Maliens de New York ont réaffirmé leur engagement à soutenir activement les autorités de la Transition, témoignant ainsi de leur attachement à la stabilité et au développement du Mali.
Il est à souligner que près de 10 000 Maliens vivent dans la juridiction new-yorkaise. Ils constituent une communauté dynamique qui est au fait des enjeux nationaux.
K. Toé
diasporaction.fr

