« VISION OLYMPIADE 2028 » EN MARCHE :Pour créer les conditions de la concrétisation du rêve olympique du Mali

Date:

Share post:

Face au manque de résultats probants aux Jeux olympiques (JO), le ministère de la Jeunesse et des Sports (à travers la Direction nationale des Sports et de l’Éducation physique/DNSEP) a vu la nécessité et surtout l’urgence de la planification des objectifs sportifs en fonction d’une vision claire. Ce qui a donné lieu à la « Vision Olympiade 2028 », dont le premier camp de préparation a eu lieu du 21 au 26 octobre 2025 au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit « Ousmane Bléni » de Kabala.

Le Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit « Ousmane Bléni » de Kabala a abrité le premier Camp international de perfectionnement de la « Vision Olympiade 2028 » du 21 au 26 octobre 2025. Organisé par la Direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), ce regroupement a réuni de nombreux athlètes de haut niveau, notamment Daba Modibo Keïta, Nantenin Keïta et Djénébou Danté… qui ont partagé leurs expériences avec les participants !

Réunissant plusieurs disciplines sportives, ce camp avait pour objectif de « renforcer les compétences techniques et mentales des jeunes athlètes maliens afin de les préparer à représenter dignement le Mali lors des compétitions internationales ». Les participants ont particulièrement bénéficié d’un encadrement intensif aux côtés d’athlètes et de formateurs internationaux pour développer leur discipline, leur endurance et leur mental de champion. Durant cette expérience, des médecins du sport, des encadreurs et des athlètes issus de neuf disciplines (taekwondo, judo, escrime, athlétisme, sports aquatiques, basket 3×3, cyclisme, boxe et tennis de court) ont partagé une expérience unique alliant savoir scientifique, rigueur mentale et performance physique.

Pour les organisateurs (Direction nationale des sports et de l’éducation physique/DNSEP) et les participants, ce fut un moment fort, empreint d’émotions, de témoignages et d’un profond engagement en faveur de l’avenir du sport malien. La cérémonie de clôture a été rehaussée par un panel sur un modèle d’excellence et de patriotisme. « Ce camp m’a donné l’occasion de partager mon expérience et mon parcours afin de soutenir les jeunes athlètes maliens dans la gestion de leur carrière sportive », a déclaré Fodé Sissoko, athlète (200 m, 400 m, relais 4 × 400 m…) à la clôture du camp.

« Nous sommes réunis ici, athlètes venus de divers horizons, unis par une passion, une même ambition de progresser, de se dépasser pour progresser, se dépasser et rêver grand », avait déclaré Fatoumata Marine Camara, boxeuse et porte-parole des participants, lors de la cérémonie d’ouverture. Pour la boxeuse, médaillée d’argent aux « Jeux africains » de Rabat (Maroc) en 2019, ce camp ne leur offre pas seulement « l’opportunité d’amélioration technique et physique », mais c’est aussi et surtout « un moment de partage d’échanges interculturels et de renforcement de l’esprit sportif ».

« Au nom de tous les athlètes du Mali, nous sommes décidés à croire en ce modèle de réussite car nous portons la patrie dans le cœur et dans nos combats. Nous serons les porte-drapeaux de cette nouvelle dynamique », a promis Fatoumata Marine Camara. Dans son allocution, le ministre Abdoul Kassim Fomba a invité les jeunes bénéficiaires « à se dépasser, à faire preuve de détermination et à incarner les valeurs du sport malien ». Il a profité de l’occasion pour rappeler que, dans les compétitions internationales, « chaque athlète porte les espoirs et la fierté de toute une nation ». Il a encouragé les participants à toujours « garder à l’esprit leurs origines, à se battre avec courage et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour hisser haut le drapeau du Mali ».

Alphaly

« VISION OLYMPIADE 2028 »

Un tremplin pour concrétiser le rêve olympique du Mali

Le projet « Vision Olympique 2028 » a été officiellement lancé le 19 septembre 2024 avec l’ambition d’assurer une participation de qualité des athlètes maliens en vue d’un rayonnement olympique du Mali à travers l’acquisition de médailles !

Le programme « Vision Olympique 2028 » vise à assurer une présence de qualité des athlètes maliens et à accroître le rayonnement du pays à travers une participation réussie aux J.O de Los Angeles, qui incluront de nouvelles disciplines comme le baseball/softball, le cricket, le flag football, la crosse et le squash. Cette initiative vise ainsi à améliorer la performance des athlètes maliens en vue d’obtenir des médailles aux JO 2028. Il a été conçu par la DNSEP comme « une réponse stratégique » visant à renforcer la participation malienne aux Jeux olympiques. 

Aliou dit Boubou Diallo, Directeur national des Sports et de l’Education physique

Pour le Directeur national des Sports et de l’Éducation physique, Alou dit Boubou Diallo, il ne s’agit pas, pour la DNSEP, de se substituer à une partie dans sa mission (notamment le Comité national olympique et sportif du Mali/CNOSM), mais d’apporter sa contribution à la performance de nos représentants au J.O en créant une synergie de tous les acteurs autour des objectifs fixés, particulièrement en termes de préparation.

« Vision Olympiade 2028 » se veut ainsi « une expression, une manifestation de la volonté politique qui découle du constat mitigé, voire amer des résultats obtenus au cours de nos différentes participations aux Jeux olympiques ». Pour ce faire, les parties prenantes, notamment la Direction nationale des sports et de l’éducation physique, le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) et les Fédérations nationales sportives (FSN) concernées doivent régulièrement se concerter afin de dégager une feuille de route et se donner les moyens de pour sa mise en œuvre, d’un suivi et d’une évaluation réguliers.

« Ce projet offre l’opportunité aux disciplines sportives olympiques de détecter, de sélectionner les jeunes meilleurs sportifs et de les préparer en vue d’une participation de qualité aux Jeux olympiques 2028 », a assuré le Directeur national des Sports, Alou dit Boubou Diallo.

Ce premier camp a permis à de nombreuses célébrités sportives du pays de partager leur expérience avec la nouvelle génération

Et comme l’a révélé Fatoumata Marine Camara, à l’ouverture du premier camp le 21 octobre 2025, cette initiative marque l’engagement des autorités sportives du pays à « investir dans l’avenir, à préparer une génération de sportifs capables de gagner et de représenter fièrement le Mali, voire l’Afrique, dans les plus grandes arènes sportives du monde ». Ce qui est de bonne guerre pour l’atteinte de nos objectifs sportifs, pour la concrétisation de notre rêve olympique. En tout cas, la « Vision Olympiade 2028 » est désormais en marche ! Aux différentes parties prenantes de la (marche) rendre inexorable en investissant les moyens nécessaires pour l’atteinte des performances escomptées.

Alphaly

diasporaction.fr

Related articles

PI-SPI : quand la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) fait du paiement instantané un bien public

Le 30 septembre 2025, à Dakar, la BCEAO a officiellement inauguré la Plateforme Interopérable du Système de Paiement...

CADRE NATIONAL POUR LA REINTEGRATION DES MIGRANTS :Priorité à la prise en charge complète des migrants de retour

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a présidé le 7 octobre 2025 une...

ALLIANCE DES ÉTATS DU SAHEL:Les Premiers ministres à la rencontre de la diaspora américaine

En marge des travaux de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, les Premiers ministres du Mali, du Burkina...

Confédération AES : Abdoulaye Diop appelle au renforcement de l’unité, de la souveraineté et de l’action collective

La réunion des Hauts Fonctionnaires de la Confédération des États du Sahel (AES), préalable à la session confédérale...