Le ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur a animé la 3e session de « Tounka Blon » (Le Vestibule de la migration) le samedi 20 septembre 2025. Il s’agit d’un cadre de dialogue désormais institutionnalisé et reconnu par la diaspora comme un lieu d’écoute, de la resta
Le ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur a animé la 3e session de « Tounka Blon » (Le Vestibule de la migration) le samedi 20 septembre 2025. Il s’agit d’un cadre de dialogue désormais institutionnalisé et reconnu par la diaspora comme un lieu d’écoute, de la restauration de la confiance et de réponses aux différentes préoccupations des Maliens de l’étranger.
Le ministre Mossa Ag Attaher a animé la 3e session de « Tounka Blon » (Le Vestibule de la migration) le samedi 20 septembre 2025. Après l’Afrique et l’Europe élargie, cette nouvelle rencontre a placé au cœur des échanges les Maliens établis dans des zones stratégiques de l’Amérique et du Moyen-Orient. Ainsi, les représentants des communautés vivant aux États-Unis, au Canada, au Brésil, à Cuba, en Arabie Saoudite, aux Émirats arabes unis, au Koweït et au Qatar ont pris part à ces échanges directs.

Le Ministre Mossa Ag Attaher a animé le 3e numéro de Tounka Bulon
Selon de nombreux témoignages des participants, « les débats, nourris et constructifs, ont permis de faire émerger des préoccupations touchant directement la vie de nos compatriotes ». L’accès aux documents d’identité et de voyage ; la protection des Maliens à l’extérieur et l’assistance en cas de difficultés ; l’adhésion à l’assurance volontaire de l’INPS ; la promotion de l’investissement productif et de l’entrepreneuriat ; l’accès aux logements sociaux ; les obstacles administratifs et linguistiques rencontrés dans certains pays d’accueil… ont été les questions abordées.
Entouré des responsables techniques de son département et de représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le ministre Mossa Ag Attaher a apporté des éléments de réponse immédiats à la majorité des préoccupations exprimées. Les points relevant d’autres départements ministériels ont été dûment enregistrés pour un traitement coordonné afin d’assurer un suivi rigoureux et une prise en charge effective.

Après l’Afrique et l’Europe élargie, Tounka Bulon a placé au cœur des échanges les Maliens établis dans des zones stratégiques de l’Amérique et du Moyen-Orient
Cette approche traduit la vocation même de « Tounka Blon » : ne pas s’arrêter au constat, mais avancer vers des solutions concrètes et partagées ! Le ministre Mossa Ag Attaher a salué la mobilisation des ambassades, des consulats et des missions diplomatiques, dont l’appui constant facilite la participation et le lien avec nos compatriotes.
Il a également exprimé sa reconnaissance à la diaspora d’Amérique et du Moyen-Orient pour sa disponibilité et la richesse de ses contributions. Le ministre a conclu en réaffirmant son engagement à consolider « Tounka Blon » comme un outil opérationnel et durable et garantissant que chaque session ne sera pas seulement un moment d’échange, mais bien un espace de réponses, de solutions et d’action collective au service du Mali et de ses enfants établis au-delà des frontières.
Kader Toé
diasporaction.fr

