Signature de convention de financement entre la BNDA et la SFI

Date:

Share post:

Communiqué de presse :

La SFI et la BNDA se donnent la main pour booster les Petites et Moyennes Entreprises

Bamako, le 30 octobre 2025

 L’hôtel Radisson Collection de Bamako abrite, ce jeudi 30 octobre 2025 à 12 heures, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) et la Société Financière Internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA la somme de Quarante Million de dollars (40 000 000 USD), soit Vingt-Trois Milliards Trois Cent Quarante et Un Millions Cinq Cent Cinquante Six Mille Quatre-Cent-Soixante-Six Francs CFA (23 341 556 466 F CFA).

Cette ligne de crédit permettra à la banque verte de renforcer son programme de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME), notamment les PME dirigées par des femmes, les PME agricoles et le financement durable de la lutte contre le changement climatique. Ce financement devrait générer entre 8 600 et 14 200 emplois directs et indirects au cours des cinq prochaines années, et accroître de près de 90 % le portefeuille de financements verts de la BNDA. Le présent prêt est également associé à une facilité de financement du commerce international de 10 millions de dollars qui soutiendra l’importation et l’exportation de biens essentiels.

Au moins 25 % du montant du prêt pourra prendre en charge les prêts accordés aux femmes et ou aux entreprises détenues par des femmes.

Il faut noter que la SFI est membre du Groupe de la Banque mondiale. Elle est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. La SFI mène des opérations dans plus de cent pays dans le monde, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement.

A propos de la BNDA :

Créée en 1981, la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) est une institution financière de référence, positionnée à l’avant-garde du développement économique du Mali.

Elle totalise une cinquantaine d’agences et quatre-vingt-cinq Guichets Automatiques de Banque (GAB) répartis sur tout le territoire national qui la positionne comme 2ème banque en nombre d’agences et de GAB. En 2024, la BNDA a injecté plus de 432 milliards de francs CFA dans l’économie malienne.

Véritable levier stratégique de l’État, elle œuvre activement pour la bancarisation, l’inclusion financière et la résilience économique des acteurs urbains et ruraux.

Elle conçoit et propose des produits financiers innovants et responsables, tout en plaçant la proximité avec les clients et l’impact social au cœur de son action.

A propos de SFI :

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2025, IFC a engagé un montant record de 71,7 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, en s’appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable.

Contact presse :

Moussa CAMARA, Chef Service Communication de la BNDA

Tel : 76 39 25 76

E-mail : macamara@bndamali.com

Related articles

DISCOURS DG SIGNATURE BNDA-SFI (1)

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Monsieur le Ministre de...

La nécessité d’un cadre inclusif et apaisé pour rentabiliser les investissements

Le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a rencontré le 10 septembre 2025, une...

GLOBAL SOUTH MEDIA :Une communauté de destin perpétuée par l’avènement de l’AES

Kunming, capitale de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine) a abrité du  5 au 7 septembre 2025) le...

GROUPE BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT-BAD :Sidi Ould Tah prend service à la présidence

Le 1er septembre 2025, le Mauritanien Sidi Ould Tah a officiellement pris ses fonctions à la présidence de...