Abdoulaye Maïga réaffirme la détermination du gouvernement: « Même à pied avec des cuillères, nous irons chercher notre carburant »

Date:

Share post:

Face aux attaques contre les convois de carburant, Abdoulaye Maïga appelle à la résilience et rassure sur les mesures de sécurisation.

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu ce mardi 16 septembre 2025 le représentant du Groupement Malien des Professionnels du Pétrole (GMPP). La rencontre, tenue à Bamako, visait à échanger sur la situation préoccupante de l’approvisionnement en carburant, après les récents incidents ayant visé une escorte sur le terrain.

Engagement du secteur pétrolier

« Nous sommes des Maliens, il faut que nous continuions à approvisionner le Mali, mais avec le concours de l’État », a déclaré Ibrahim Touré, Secrétaire permanent du GMPP. Il a réaffirmé la détermination du groupement à poursuivre ses activités malgré les défis sécuritaires, tout en sollicitant le soutien des autorités.

L’assurance du gouvernement

En réponse, le Premier ministre a tenu à rassurer ses interlocuteurs : des mesures d’envergure sont en cours pour améliorer de manière significative la sécurisation des corridors d’approvisionnement.

« Le travail continue. Même s’il faut aller chercher notre carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire », a martelé Abdoulaye Maïga, réaffirmant que l’approvisionnement en produits pétroliers demeure une priorité pour le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Appel à la résilience

Pour le Chef du gouvernement, les attaques récentes traduisent le désespoir des groupes armés qui cherchent à semer la panique. Il a appelé les acteurs du secteur à faire preuve de résilience, sensibiliser leurs équipes et respecter les consignes des forces armées.

« Chaque fois qu’un fils du pays tombe sur le champ de bataille, c’est un drame », a-t-il rappelé, rendant hommage aux victimes et appelant à l’unité nationale pour relever ce défi.

rédaction

Related articles

FEU LE PRÉSIDENT MODIBO KEÏTA:Un panafricaniste à cheval sur l’unité et l’intégration africaines

« Les idéaux du père de l'indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l'unité africaine :...

CÉLÉBRATION DU 22 SEPTEMBRE 2025:Un défilé militaire qui a revigoré le patriotisme

Pour certains, le défilé n’avait d’égal que celui de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance (en 2010) sur...

PAUL KAGAME : « Nous ne sommes pas ici pour servir les intérêts des autres, nous servons notre peuple »

« Le niveau de manque de respect que les Rwandais et les Africains subissent chaque jour est stupéfiant....

Marché régional des titres publics : la performance du Mali confirme la solidité de sa signature souveraine et la confiance des investisseurs

Contexte général En dépit d’un contexte économique difficile marqué par une crise prolongée du carburant qui affecte la mobilité...