FORMATION PROFESSIONNELLE :Des femmes du camp Soundiata bientôt outillées pour s’émanciper

Date:

Share post:

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé à Kati l’ouverture d’une session de formation à l’intention d’une centaine de femmes membres de l’Association du camp Soundiata Kéita le 25 août 2025.

Initiée par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), en collaboration avec la Direction du service social des armées (DSSA), cette formation est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Défense et celui de la Formation professionnelle. Elle porte sur les techniques de transformation du fonio en djouka ainsi que sur la production de jus de gingembre et de bissap. Pendant dix jours, les participantes ont bénéficié de connaissances pratiques et d’outils concrets pour transformer leur savoir-faire en activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à leur émancipation et à l’émergence d’un Mali prospère, uni et en paix.

Le Directeur du Service social des armées, Colonel-major Bréhima Samaké, a rappelé que la transformation des produits agricoles constitue « un levier stratégique de développement permettant de créer de la valeur ajoutée, de diversifier les produits et de générer des emplois pour les femmes ». Quant au ministre Oumou Sall Seck, elle a rappelé les orientations des autorités de la transition visant à rapprocher l’action publique des populations, particulièrement des jeunes et des femmes. Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a salué l’engagement des femmes du Camp Soundiata Kéita et réaffirmé la volonté de son département de poursuivre ce type d’initiatives, véritables opportunités d’autonomisation économique et sociale.

Aïssata Bâ

Related articles

Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue le rôle majeur de la Maison de la presse

Dans un communiqué publié ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et...

VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE :Des pratiques dévastatrices à combattre par la sensibilisation et l’éducation

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles a été célébrée...

PROMOTION DE L’ARTISANAT: Dix jours d’exposition pour célébrer le génie créatif africain

Le Parc des expositions de Bamako a abrité jeudi dernier (27 novembre2025) la cérémonie d’ouverture du 5ᵉ Salon international...

UIT AJSM 2025 :La presse sportive reconnaissante au président Habib Sissoko

Pour son soutien à la presse sportive, le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM)...