ONZIÈME TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL DU MALI

Date:

Share post:

Le pari de l’organisation gagné malgré le défi sécuritaire

Les rideaux sont tombés sur la 11ᵉ édition du «Tour cycliste international» du Mali  (13-20 avril 2025) sur le Boulevard de l’Indépendance (Bamako) avec le sacre du Belge Dedecker Bjorn. Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FEMACY), l’édition 2025 a été disputée sur une distance totale de 707,3 km, répartis en huit étapes.  La compétition, selon les observateurs, a tenu toutes ses promesses malgré des menaces sécuritaires sur certaines étapes.

Le 11ᵉ «Tour cycliste international» du Mali 2025 s’est achevé le 20 avril 2025 avec le sacre du Belge Dedecker Bjorn qui a ravi le «Maillot jaune» au Mali. Cette édition s’inscrivait dans le cadre de la «continuité retrouvée» dans l’organisation de cette compétition relancée l’an dernier (2024) après trois années d’interruption. La grande innovation de cette édition a été la présentation des équipes participantes au grand public au Palais des Sports «Salamatou Maïga» de l’ACI 2000 (Bamako) avant le départ.

Le Belge Dedeker a remporté l’édition 2025 du Tour cycliste du Mali

Si la compétition a tenu toutes ses promesses durant huit jours, le Mali n’a pas pu conserver le «Maillot jaune» du vainqueur remporté lors de la précédente édition par Yaya Diallo, capitaine de l’Équipe nationale du Mali qui a remporté le classement par points. Cette année, il a terminé sur la seconde marche du podium. Double vainqueur sur les étapes de Bougouni et de Fana, le Belge Dedecker Bjorn a donc décroché le «Maillot jaune» du vainqueur.

Le coureur belge a marqué le Tour de son empreinte dès la première étape à Sikasso, qu’il a remportée avec près de deux minutes d’avance (1 min 56 s) sur son poursuivant immédiat. Une avance qu’il a su conserver jusqu’à la dernière étape, disputée entre Koulikoro et Bamako, suivie d’un critérium de 30 km dans la capitale malienne. Son endurance et sa stratégie millimétrée, selon des chroniqueurs sportifs, lui ont permis de dominer le classement général.

 Départ du Tour Cycliste du Mali à Sikasso

À noter la 3ᵉ place de Tiémoko Diallo de l’équipe du Kénédougou. Ce dernier s’est également illustré comme «Meilleur jeune» du tour. Vainqueur de la dernière étape (Koulikoro-Bamako), Tiémoko Diamouténé figure parmi les coureurs ayant décroché le «Prix de l’AES». Le classement général par équipes a été dominé par le Burkina Faso, suivi du Mali qui a devancé le Maroc sur le podium. Avec la 4ᵉ place, l’équipe régionale du district de Bamako, (3ᵉ formation malienne engagée) a échoué au pied du podium.

Un challenge relevé malgré le défi sécuritaire !

«C’est une belle performance des coureurs maliens», a salué Djibril Dramé, conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports et président de la Commission d’organisation. Il n’a pas manqué de saluer le «soutien exceptionnel» du public. «Le cyclisme malien monte en puissance», s’est aussi réjoui Sidi Bagayoko, président de la FEMACY.

Le Mali a aussi gagné le pari d’une bonne organisation. «C’était bien organisé. J’ai participé à une compétition de haut niveau avec des cyclistes très performants», a confié à la presse la présidente du jury du Tour, la Marocaine Mariam Rahmouni. Un challenge relevé malgré le défi sécuritaire. Lors de la seconde étape, Sikasso-Niéna (75 km), le convoi a essuyé des tirs à environ 12 kilomètres de l’arrivée. Alertées par la menace et assurant l’escorte sécuritaire du peloton, les Forces armées maliennes (FAMa) ont réagi avec «professionnalisme et efficacité».

Leur intervention rapide a permis de repousser les assaillants, avant qu’ils ne puissent atteindre les coureurs ou les membres du staff. Heureusement, aucune victime n’a été signalée. La situation a été rapidement maîtrisée, permettant aux cyclistes de reprendre la course dans des conditions sécurisées.

Sikasso a accueilli la première étape de l’édition 2025 du Tour cycliste du Mali

Il faut rappeler que 9 équipes ont participé à l’édition 2025 du Tour cycliste international du Mali. En effet, en plus des trois formations maliennes (les Aigles du Mali, l’équipe régionale du Kénédougou et l’équipe régionale du district de Bamako), on a noté la présence du Burkina Faso, du Niger, du Togo, du Sénégal, du Maroc et de la Belgique.

Alphaly

Related articles

TOURNOI INTERNATIONAL DE VOVINAM VIET VO DAO

Le Mali fait forte impression à Dakar en se hissant sur la seconde marche du podium Du 2 au...

LUTTE CONTRE L’IMPÉRIALISME :L’urgence d’un front patriotique pour accélérer la renaissance africaine

Du Gaullisme au ralliement aux thèses Mitterrandistes à la Baule en 1990, les dirigeants africains (dans leur majorité)...

LUTTE CONTRE LA MIGRATION CLANDESTINE

Le Mali et la Mauritanie réfléchissent à une «réponse coordonnée et anticipée» fondée sur la coopération entre les États  Plus...

BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT :Le Mauritanien Sidy Ould Tah élu à la présidence

Le Mauritanien Sidy Ould Tah (60 ans) est le nouveau président du Groupe de la Banque africaine de développement...