« MALI MODE SHOW 2025 »
Une édition illuminée par le talent d’Awa Meité
Bamako a vécu du 1ᵉʳ au 30 novembre 2025 sous le charme de la 5ᵉ édition « Mali Mode Show ». Un événement qui a permis de célébrer la mode dans toute sa richesse, sa splendeur et sa diversité. Cette édition a été aussi une célébration époustouflante du patrimoine et de la modernité grâce à des créateurs de talents comme Awa Meité (van Til) dont les créations ont comme toujours fasciné les critiques et le public.

Les officiels à la cérémonie d’ouverture de Mali Mode Show (MMS)
« Incarnez l’héritage, l’héritage incarné » ! Tel a été cette année le thème de la 5ᵉ édition : « Mali Mode Show » (1ᵉʳ au 30 novembre 2025). Tout un mois de festival autour d’une programmation assez riche et variée autour des expositions, défilés, soirées, talks, pop-up, concerts, expériences…). Une initiative d’Ibrahim Guindo alias Akim Sôul qui est aussi le commissaire général de l’événement. Pendant un mois, ce jeune entrepreneur culturel a offert aux acteurs un tremplin de valorisation du savoir-faire de toutes les composantes de la mode, entre tradition et modernité.
En plus du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, de M. Mamou Daffé, la cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de nombreuses personnalités, dont M. Antonio Guillén Hidalgo, ambassadeur d’Espagne au Mali et au Burkina Faso. Comme lors des précédentes éditions, celle de cette année a réuni des designers, des artistes, des diplomates, des stylistes, des mannequins et des entrepreneurs culturels déterminés à « honorer l’élégance africaine et la résilience créative ». Mode rime naturellement avec création, avec stylisme… Ils étaient donc nombreux les stylistes venus d’horizons divers pour se mettre en évidence sous les puissants et prestigieux projecteurs de « Mali Mode Show ». Et parmi ceux dont les créations ont fait sensation aux yeux du public, il y a sans doute Awa Meité (van Til).

Mémoire d’Oubli est la Collection présentée par la talentueuse Awa Meité dans le cadre de Mali Mode Show
« Dans le cadre de Mali Mode Show, j’ai voulu montrer une mode made in Mali dans un univers qui nous raconte, qui nous unit et qui nous a façonné », nous a-t-elle confié. « Cette installation sont ces souvenirs de nos grands-mères avec leurs quenouilles qui ont bercé notre enfance. Ces souvenirs que nous partageons au Mali et dans différents pays en Afrique sont aussi le symbole de notre communauté de destin », a expliqué la talentueuse et très engagée créatrice de mode. « Travailler sur cette collection a été à la fois éprouvant et salvateur », dit au sujet de cette collection réalisée dans le cadre de « Lagos Fashion Week » et en soutien à Mali Mode Show (MMS).
« Éprouvant dans le sens où il est difficile de trouver les mots pour décrire la force, l’espérance, la solidarité de tout un peuple face à l’inimaginable. Mon beau pays, mon cher Mali », explique-t-elle ! Et de poursuivre, « salvateur car il faut le faire, il faut le dire, il faut le montrer. Il faut le faire avec nos mains, notre or blanc, notre indigo, notre savoir, nos larmes, notre âme. Il faut le dire avec nos mots, avec notre cœur palpitant, chantant, haletant. Il faut l’éblouir, à consterner. Nous sommes MALI, nous sommes AFRIQUE, nous sommes MONDE dans nos accords, dans nos divergences, tant que nous sommes, tant que nous espérons ensemble demain ».
Créer pour exister, exprimer une vision et défendre des valeurs !
Au « Mali Mode Show 2025 », elle a présenté « Mémoire d’Oubli » dans le cadre de l’exposition « Afrique bleue, histoires tissées en indigo ». Elle s’est ainsi associée à la soirée signature « Mali Blue », un hommage vibrant au Mali, à sa mémoire et à ses gestes créatifs. « Dans ce cas précis, cet héritage met en lumière la belle complicité qu’Akim Sôul Guindo et moi avons pu créer pour mener ce projet à terme.
Le Mali regorge de talents et ce travail en commun nous permet de parler de ce pays que nous aimons tant, le Mali, dans une période des plus difficiles. Le regard que nous portons sur nous mêmes et ce que nous donnons à voir au reste du monde est celui de la créativité, de l’ancrage », a-t-elle poursuivi.

L’indigo était au centre de la création de Mali Mode Show 2025
« Le Mali traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. Cependant, créer, rêver, espérer et exister reste l’ultime option », a ajouté Awa. Et de rappeler : « cette nouvelle collection devait être présentée pendant la Lagos Fashion Week. Nous n’avons pas pu la terminer à temps. Mais, mes équipes et moi n’avons pas baissé les bras, nous ne nous sommes pas arrêtés. Nous avons continué de créer, d’avancer ». Pour ce talent qui ne cesse de faire preuve d’une maturité artistique, « le défi à relever aujourd’hui pour nous est différent des précédents. Tout est difficile, mais il nous faut nous réinventer avec ce qui nous reste, ce qui ne peut nous être enlevé. Cette rage sourde qui nous habite est celle de vivre, de rire, d’aimer, de faire ».

Noura Touré by Awa Meité
Nous sommes ici, debouts, résilients, mais invaincus. De Bamako pour Lagos ». Et elle est convaincue que « les temps sont certes difficiles, mais un nouveau jour se lève sur un ciel indigo d’espoir et de lumière ». Pour de nombreux experts, la présence d’Awa Meité a été « un hommage vivant aux gestes et aux visions d’avenir… », car « chaque fois qu’il s’agit de tisser le futur à partir de nos racines, elle incarne la mode malienne ».
Styliste, entrepreneure et héritière d’une lignée d’artistes, Awa Meité propose des créations unissant bogolan, indigo et tissage dans un style textile réfléchi, éthique et contemporain. Créatrice de conviction et de vision, elle réussit toujours à faire du coton local, du cuir recyclé et des fibres naturelles « un manifeste de dignité et de créativité africaine ». Dans le milieu de la mode, Awa Meité a la solide réputation de « militante de la transformation locale du coton » considéré comme la « première richesse textile » du Mali. Une réputation méritée pour celle qui ne cesse de bâtir des chaînes de production 100 % locales autour de « Daoulaba » et de l’association « Routes du Sud ».
De Lagos à Shanghai, en passant par New York où elle fut formée, Awa a foulé les podiums les plus prestigieux pour porter haut les étoffes du Mali et les couleurs de l’Afrique. « Icône du style africain contemporain, elle poursuit une œuvre qui relie la matière au manifeste », décrit un critique.
« Avec la situation de crise que traverse le Mali en cette période, il m’a semblé difficile de partager cette publication. Mais je me devais de le faire pour soutenir Akim Sôul Guindo et Mali Mode Show… Notre devoir était d’accompagner cette volonté de continuer de magnifier le Mali, ses talents, sa culture, son patrimoine car c’est la plus belle façon de résister, d’agir, d’exister », s’est exprimée la créatrice sur ses réseaux sociaux.

Une vue de l’exposition Afrique Bleue-histoires tissées en indigo organisée dans le cadre de Mali Mode Show 2025
Il faut rappeler que, cette année, Awa Meité a relancé le festival « Daoulaba » sous forme d’exposition, de défilé et d’espace d’expression pour les artisans à Bamako. Une manière pour la talentueuse styliste de faire du textile malien un élément de fierté et de résistance !
Moussa Bolly
diasporaction.fr

