Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a déclaré, à l’issue de son audience avec le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, être venu « transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien ».
À la tête d’une importante délégation, le chef de la diplomatie mauritanienne a été reçu, hier, au Palais de Koulouba, en présence du ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Il était porteur d’un message du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à son homologue malien.
Mohamed Salem Ould Merzoug a indiqué avoir eu « l’honneur et le privilège » d’être reçu par le Chef de l’État malien, à qui il a transmis les salutations fraternelles et les vœux de réussite du Président Ghazouani. Il a souligné que sa visite s’inscrit dans le cadre des concertations régulières entre les deux dirigeants, à la tête de nations « liées par l’histoire, la géographie et une fraternité séculaire ».
Le ministre mauritanien a rappelé que le Mali et la Mauritanie partagent bien plus qu’une frontière : « des liens profonds, une histoire commune, une culture partagée et une solidarité humaine durable ». Il a insisté sur la nécessité pour les deux gouvernements de coordonner leurs actions afin d’apporter des réponses concertées aux défis actuels.
Abordant la situation des commerçants mauritaniens résidant au Mali, le ministre a salué la disponibilité du Président Goïta, qui a, selon lui, « apprécié l’arrivée d’un émissaire de son frère pour renforcer la coopération à tous les niveaux ».
« Nous avons tous la responsabilité d’entretenir cette flamme de fraternité et d’amitié qui unit nos peuples », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer que la sécurité et la stabilité de l’un concernent inévitablement l’autre.
Conformément aux orientations données lors de cette audience, les ministres des Affaires étrangères des deux pays poursuivront des discussions approfondies sur des sujets d’intérêt commun, dans le but d’apporter des solutions concrètes et pragmatiques au service des deux nations.