Par décret pris le 12 février, le Président de la Transition a procédé à un remaniement de l’équipe gouvernementale dirigée par le Général Abdoulaye Maïga, en fonction depuis le 22 novembre 2024. Après un an et deux mois d’exercice, plusieurs membres du gouvernement ont été relevés de leurs fonctions.
Au ministère de l’Énergie et de l’Eau, Tiémoko Traoré a été nommé en remplacement de Boubacar Diané. Ce département, confronté à une crise énergétique majeure, demeure l’un des plus instables depuis le début de la Transition.
Le portefeuille de l’Agriculture est désormais confié au professeur Ibrahima Samaké, précédemment Directeur général de l’IPR-IFRA, qui succède à Daniel Siméon Kelema.
Au ministère de la Réforme de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Yahya Gologo prend la relève de Bakary Traoré.
Le ministère de l’Administration territoriale, jusque-là géré directement par le Premier ministre, est désormais placé sous la direction du Général Issa Ousmane Coulibaly, devenant ainsi un département doté d’un ministre à part entière.
Par ailleurs, trois membres du gouvernement ont été élevés au rang de ministres d’État. Il s’agit du ministre de la Défense, le Général Sadio Camara, du ministre de la Réconciliation, le Général Ismaël Wagué, et du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
rédaction
diasporaction.com

