Jadis chaleureuses et fraternelles, les relations entre le Mali et l’Algérie traversent aujourd’hui une zone de turbulence sans précédent. Une situation marquée par une dégradation des rapports diplomatiques, notamment le rappel des ambassadeurs respectifs, la destruction d’un drone militaire et la fermeture des espaces aériens. Cette situation préoccupe les citoyens soucieux du retour à des relations apaisées fondées sur le respect des souverainetés nationales. Organisation de la diaspora canado-malienne, l’Alliance patriotique pour la démocratie au Mali (APDM) y a consacré une visioconférence le 28 juin 2025.

«Crise Algérie-Mali : une rupture géopolitique ?» ! Tel était le thème d’une visioconférence animée le samedi 28 juin 2025 à 11h (15h GMT). Elle résulte du constat d’une grave détérioration des relations entre le Mali et l’Algérie. Autrefois chaleureuses et fraternelles, celles-ci sont devenues conflictuelles depuis que le Mali s’est retiré de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) et a livré la guerre aux anciens groupes rebelles en reprenant le contrôle de Kidal le 14 novembre 2023.
Alors que le président Abdelmajid Tebboune continue de jeter l’huile sur le feu en se déclarant opposer à la présence Russe au Sahel, l’APDM prône la désescalade entre l’Algérie et le Mali
La visioconférence du 28 juin a été animée par M. Ibrahima Sidibé-Pommier, politologue et membre actif de l’Alliance patriotique pour la démocratie au Mali (APDM), une organisation de la diaspora canado-malienne. Ce fut une bonne opportunité de poser le diagnostic de cette crise et d’envisager des pistes de solution pour rétablir des relations constructives entre les deux pays qui ont plus intérêt à avoir des relations apaisées pour stabiliser la région.
À titre de rappel, cette initiative fait suite à une lettre ouverte de désescalade et de paix, cosignée par des citoyens maliens et algériens à la suite de l’incident lié à l’abattage du drone de l’armée malienne. Cette lettre était destinée aux autorités maliennes et algériennes. Cette visioconférence a offert aux participants un espace d’échange et de dialogue. Et par la même occasion, l’ADPM a invité les Maliens et les Algériens, voire les Africains, à se joindre à son initiative pour œuvrer ensemble à la recherche de la paix sur le continent.
Massa Cheick Kanté