RÉINTÉGRATION DES MIGRANTS:Le CNRM désormais opérationnel pour «restaurer la dignité» des migrants à leur retour

Date:

Share post:

Le Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM) est opérationnel depuis le 23 août 2024.  La cérémonie marquant cette opérationnalisation a enregistré la présence de nombreux membres du gouvernement (Emploi, Entrepreneuriat et Formation professionnelle ; Environnement, Assainissement et Développement durable…) aux côtés du ministre Mossa Ag Attaher.

Les officiels à la cérémonie
d’opérationnalisation du Cadre national pour la réintégration des migrants

Une étape décisive dans la réponse nationale aux enjeux migratoires ! C’est ainsi que le gouvernement interprète l’opérationnalisation du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM). «Ce moment symbolise une avancée significative dans l’engagement de notre département à améliorer la gestion des migrations et à offrir un soutien efficace à nos compatriotes de retour au pays», a déclaré d’entrée de jeu le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, M. Mossa Ag Attaher. Il a par la suite réaffirmé sa détermination à «restaurer la dignité» de nos concitoyens après leur retour. Dans son allocution, Mossa Ag Attaher a assuré que le CNRM offrira désormais, à ceux qui rentrent, «une nouvelle opportunité de réintégration durable et respectueuse». Il a aussi exprimé sa gratitude à tous les partenaires nationaux et internationaux, en particulier à l’OIM-Mali, pour leur soutien indéfectible.

Le ministre n’a pas manqué d’inviter tous les acteurs à agir rapidement et de manière concertée pour élaborer un plan d’action ambitieux et adapté aux besoins de nos compatriotes.

Naby

Related articles

COMMUNIQUÉ SUR L’AFFAIRE CHOGUEL MAÏGA:CHOGUEL MAÏGA PLACÉ SOUS MANDAT DE DÉPÔT

Après une garde à vue qui a duré du 12 au 19 août 2025 au Pôle économique et...

Montesquieu et l’Afrique : « Seul le pouvoir arrête le pouvoir »… mais à condition de l’adapter à nos réalités

Notre continent est traversé par une crise de gouvernance : concentration du pouvoir, manipulation des constitutions, dépendance des...

un financement équilibré de l’éducation en Afrique : renforcer le public, responsabiliser le privé Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce et...

L’Afrique subsaharienne est la région du monde où les besoins éducatifs sont les plus pressants. D’ici 2050, plus...

Octroi de cinq bourses d’études de l’INPS aux pupilles : UN GESTE FORT EN FAVEUR DE L’AVENIR DES JEUNES MALIENS

__Lors de la cérémonie organisée le 18 août 2025 à la Maison des Aînés par l’Office National des...