RÉINTÉGRATION DES MIGRANTS:Le CNRM désormais opérationnel pour «restaurer la dignité» des migrants à leur retour

Date:

Share post:

Le Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM) est opérationnel depuis le 23 août 2024.  La cérémonie marquant cette opérationnalisation a enregistré la présence de nombreux membres du gouvernement (Emploi, Entrepreneuriat et Formation professionnelle ; Environnement, Assainissement et Développement durable…) aux côtés du ministre Mossa Ag Attaher.

Les officiels à la cérémonie
d’opérationnalisation du Cadre national pour la réintégration des migrants

Une étape décisive dans la réponse nationale aux enjeux migratoires ! C’est ainsi que le gouvernement interprète l’opérationnalisation du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM). «Ce moment symbolise une avancée significative dans l’engagement de notre département à améliorer la gestion des migrations et à offrir un soutien efficace à nos compatriotes de retour au pays», a déclaré d’entrée de jeu le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, M. Mossa Ag Attaher. Il a par la suite réaffirmé sa détermination à «restaurer la dignité» de nos concitoyens après leur retour. Dans son allocution, Mossa Ag Attaher a assuré que le CNRM offrira désormais, à ceux qui rentrent, «une nouvelle opportunité de réintégration durable et respectueuse». Il a aussi exprimé sa gratitude à tous les partenaires nationaux et internationaux, en particulier à l’OIM-Mali, pour leur soutien indéfectible.

Le ministre n’a pas manqué d’inviter tous les acteurs à agir rapidement et de manière concertée pour élaborer un plan d’action ambitieux et adapté aux besoins de nos compatriotes.

Naby

Related articles

Diplomatie : le Mali et l’UNICEF consolident leur partenariat en faveur de la protection de l’enfance

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E.M. Abdoulaye Diop, a reçu, ce mardi 13...

Direction générale des Impôts : les bénéfices de la digitalisation des procédures administratives

Dans le numéro 38 de la revue Impôt-Com de la Direction générale des Impôts (DGI), paru en août...

L’œil De Le Matin : Allah nous a-t-il abandonnés entre les mains de ses pires serviteurs ?

Une amazone avec le bébé fruit d’un viol de quelqu’un qui prétend se battre et qui brise des...

Ramadan 2026 au Mali : l’État anticipe la hausse de la demande avec un stock stratégique de 25 000 tonnes de sucre

À l’approche du mois sacré de Ramadan, période marquée par une forte augmentation de la consommation alimentaire, les...