En septembre dernier, pour promouvoir les investissements au Mali, l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (API-Mali) a mené une opération de charme qui a principalement ciblé les Maliens des États-Unis. Lors d’une série de rencontres à Washington, New York et Las Vegas, l’agence a présenté à la diaspora malienne les opportunités d’investissement et les efforts consentis pour mieux les protéger.
Présenter les opportunités d’investissement et mobiliser les Maliens de l’extérieur autour du développement économique de notre pays ! Tel était l’objectif d’une mission de l’Agence pour la promotion des investissements (API-Mali) aux États-Unis. Elle était conduite par le Directeur général de l’agence, Ibrahim Ahamadou Touré. Cette délégation a rencontré les Maliens de Washington, la capitale fédérale américaine, le 15 septembre 2025. Elle a présenté à cette communauté malienne les multiples potentialités économiques du pays et les opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, les infrastructures, les énergies renouvelables ou encore l’innovation.

M. Ibrahim Ahmadou Touré, Directeur Général d’API
Pour l’Api-Mali, il s’agissait de se rapprocher de la diaspora pour la mobiliser autour de l’investissement productif, tout en renforçant son lien avec « la dynamique de développement économique du pays et encourager son implication active dans la construction d’un Mali attractif et compétitif ». Organisée en collaboration avec l’ambassade de la République du Mali à Washington D.C., l’Association des Maliens de Washington (AMAW) et Leadership Excellence for Women by Women (LEWW), cette rencontre a été présidée par l’ambassadeur Sékou Berthé.
Avant Washington, Ahamadou Touré et son équipe de plaidoyer avaient rencontré nos compatriotes vivant à New York afin de leur présenter les multiples potentialités économiques du Mali et les opportunités d’investissement disponibles dans des secteurs stratégiques. Cette diaspora a ainsi pu découvrir un autre visage du pays, celui de « destination privilégiée pour les investissements nationaux et étrangers » grâce à un meilleur et compétitif environnement des affaires créé par le gouvernement malien.
La rencontre de New York a enregistré la participation de la Mission diplomatique du Mali auprès des Nations unies. Ce qui témoigne de l’importance accordée à la diaspora comme acteur clé du développement du pays. En marge de cette rencontre, une session de renforcement de capacités a également été organisée au profit du personnel de la mission diplomatique afin de les outiller davantage sur les enjeux liés à la promotion et à la facilitation des investissements.
Quelques jours avant, le Directeur général de l’API Mali avait émerveillé le public du forum « Kennect Africa and USA de Las Vegas » (Nevada) tenu le 12 septembre 2025. À cette occasion, M. Touré avait séduit par « la clarté de sa vision pour une structure aussi stratégique pour la mobilisation des investisseurs américains et ceux de la diaspora pour le Mali ».

API a mené une grande offensive de séduction ciblant les Maliens des Etats-Unis
Il faut rappeler que la diaspora malienne apporte une contribution significative à l’épanouissement social des communautés et au développement du Mali. Classé par la Banque mondiale comme le 9ᵉ pays africain recevant le plus de transferts d’argent de sa diaspora, le Mali a tenu son premier Forum international de la diaspora à Bamako du 17 au 19 juillet 2025. Lors de cet événement, il a été souligné qu’en 2023, les Maliens de l’étranger ont envoyé près de 700 milliards de francs CFA, représentant environ 5 % du PIB du pays.
Une manne financière qui ne doit plus servir à financer seulement les infrastructures sociales de base (écoles, centres de santé, adduction d’eau…) ou religieuses pour les communautés d’origine. Elle doit aussi contribuer à l’émergence économique du pays par des investissements productifs, des moteurs de la croissance et des tremplins de la lutte contre le chômage et la pauvreté. Les échanges à Las Vegas, New York et Washington ont mis en lumière les possibilités dont dispose la diaspora pour contribuer activement au développement du pays.

API a mené une grande offensive pour séduire les Maliens des Etats-Unis
À noter que la mission de l’API-Mali s’inscrivait pleinement dans la Vision « Mali Kura, neta sira ka bɛn 2063 ma » et illustre l’engagement du Directeur général à faire de l’API-Mali « un acteur majeur de la transformation économique nationale ». Ainsi, sous le leadership d’Ibrahim Ahamadou Touré, cette stratégique agence est résolument lancée dans une nouvelle dynamique en faveur de la promotion des investissements et du rapprochement avec la diaspora. Ce qui, dans un court ou moyen terme, doit se traduire par des initiatives concrètes et durables, confirmant « la contribution essentielle de la diaspora au développement économique et social » du Mali.
Moussa Bolly
diasporaction.fr

